Quel fournisseur choisir pour son contrat d’électricité?

Depuis plusieurs mois, les tarifs en matière d’électricité sont en chute libre et permettent aux ménages belges de souffler un peu. Mais quels sont les fournisseurs qui proposent les prix les plus bas? Metro fait le point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

C’est grâce à nos confrères de Sudinfo que nous vous rapportons ces informations. Ceux-ci avaient comparé les offres des fournisseurs d’électricité au mois de novembre, soit au plus fort de la crise des prix, et ont réitéré l’opération tandis que les prix sont en chute libre. Voici en quelques points ce qu’il faut retenir de ce comparatif.

Comment effectuer la comparaison?

Pour réaliser ce grand comparatif, les journalistes ont utilisé le comparateur de la Cwape, qui permet de se faire une bonne idée du prix le moins cher pour un produit à un moment donné. Cela permet au consommateur de constater qu’il existe de grandes différences pour chacun des fournisseurs.

Il est aussi possible d’aller voir les fiches tarifaires des fournisseurs, ce qui demande plus de temps mais qui pourrait vous faire économiser de l’argent. Vous y retrouverez notamment le coût des redevances fixes demandées par les fournisseurs, qui est parfois excessif.

Le marché toujours en baisse?

C’est la bonne nouvelle que l’on peut signaler sur base de ce comparatif. Le marché va rester orienté à la baisse, comme c’est le cas depuis le mois de novembre. À cette époque, le kWh tournait, en estimation annuelle, entre 42 centimes d’euro et 51,5 centimes d’euro en fonction du fournisseur. En mars, on parle plutôt d’une oscillation entre 20,3 et 26,6 centimes d’euro par kWh. La différence reste importante, mais c’est surtout la chute des prix qui devrait en faire sourire plus d’un en Belgique.

Qui sont les moins chers?

Celuiquiest le moins cher sur le marché, c’est le groupe Colruyt avec l’offre de Dats 24, dont la redevance n’est, en plus, que de 38,5 euros. Viennent ensuite les contrats Online Flex de Mega et Pixel de TotalEnergies, même si les deux fournisseurs n’indiquent pas leurs estimations annuelles de prix sur leur site. Derrière, on retrouve le contrat Basic de Luminus, et le contrat Clear d’Octa+ vient compléter le top 5. Toutefois, la redevance y est élevée (130 euros).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be