Quelle est cette étrange couche qui se forme sur le noyau de la Terre?

Une nouvelle couche s’est formée au centre de la Terre. Mais comment a-t-elle été créée au juste? Metro vous répond.

par
S.M.
Temps de lecture 2 min.

Des recherches réalisées par Nature Geoscience ont révélé que l’eau qui arrive sur la surface de la Terre et qui pénètre dans les profondeurs du sol jusqu’au noyau terrestre serait capable de modifier la couche extérieure de ce dernier…

De quoi est composée la planète Terre?

Au cas où vous n’auriez pas prêté une grande attention à vos cours de sciences, la planète Terre est constituée, au centre, d’un noyau qui est recouvert du manteau terrestre. Celui-ci est également couvert par la croûte terrestre constituée de différentes plaques tectoniques. Comme vous le savez sans doute, ces plaques ont l’habitude de glisser les unes sous les autres, transportant au passage, de l’eau dans le manteau terrestre.

«Lorsque cette eau atteint la limite entre le noyau et le manteau, à quelque 2.900 kilomètres sous la surface, elle déclenche une puissante interaction chimique», a révélé ScienceAlert. C’est précisément cette interaction qui a donné naissance à une toute nouvelle couche de plusieurs kilomètres baptisée «E prime».

«Elle serait moins dense et moins rapide que les autres, ce que l’on sait grâce aux observations des ondes sismiques réalisées par les scientifiques.», précise Slate.

Quel est l’impact de cette nouvelle couche?

"Cette découverte indique une interaction noyau-manteau beaucoup plus dynamique, suggérant un échange de matière substantiel", ont révélé les chercheurs.

Pour l’instant, ceux-ci l’ignorent encore et sont bien décidés à poursuivre leurs recherches.Les scientifiques soupçonnent que cette couche du noyau impacterait le cycle de l’eau.L’affaire est donc à suivre!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be