À quelle fréquence doit-on prendre une douche?
Est-il vraiment nécessaire prendre une douche une fois par jour? Des dermatologues donnent leur avis sur la question et leur réponse risque de vous surprendre.
La douche a toujours été un sujet très clivant. Certains préfèrent la prendre le matin, d’autres le soir. Certains peuvent se doucher jusqu’à deux fois par jours, tandis que d’autres peuvent passer plusieurs jours sans prendre de douche. Mais finalement, qu’est-ce qui est meilleur pour la peau? Plusieurs dermatologues donnent leur avis sur la question.
Des différences entre les pays
Tout d’abord, il existe des grandes différences entre les pays. Selon une récente étude de l’Ifop, 76% des Français affirment prendre une douche tous les jours. Même chose pour les Allemands (77%). Du côté des Anglais, ce pourcentage tombe à 68%. Chez les Italiens, c’est une personne sur deux (53%) qui affirme se laver entièrement quotidiennement.
Attention à ne pas se laver trop souvent
Finalement, les Italiens auraient-ils raison? Oui, selon les dermatologues. «On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête au pied. La peau est un écosystème comme un autre et il convient de préserver son équilibre», estime Marie Jourdan, dermatologue à Paris. Selon elle, «savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes, suffit». D’ailleurs, elle estime que «se laver trop souvent peut créer de la sécheresse, voire de l’eczéma».
Quel est le risque?
Même constat pour Laurence Netter, dermatologue et vénérologue à Paris. «Dans nos cabinets, on voit trop de gens qui se lavent de façon excessive, plusieurs fois par jour, le plus souvent par phobie des virus. Le risque, c’est d’altérer le film hydrolipidique de surface qui permet à la peau de rester naturellement saine», souligne-t-elle.
À quelle fréquence faut-il prendre une douche?
«Si on adopte cette hygiène et qu’on prend une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème, sauf si on transpire beaucoup ou qu’on fait du sport. C’est même l’idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique. Se laver une fois par jour, au savon, tout le corps, n’est pas nécessaire», conclut Laurence Netter.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be