Quelles gares de la SNCB sont concernées par une éventuelle disparition?
Il y a quelques jours, la SNCB proposait un nouveau plan de transport qui fixe l’évolution de l’offre de transport de l’entreprise ferroviaire pour 2023-2026. Vingt-deux gares étaient potentiellement menacées de disparaître. La SNCB a finalement laissé tomber pour le moment, mais il se pourrait bien qu’elles viennent à être supprimées un jour ou l’autre. Voici les gares concernées.
Le Conseil d’administration de la SNCB a adopté son nouveau plan de transport pour la période 2023-2026. Celui-ci prévoit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine d’ici 2026, indique la société vendredi soir dans un communiqué.
Un nouveau plan «ambitieux»
Avec ce nouveau plan de transport, la SNCB devrait atteindre une production annuelle de 89,5 millions de trains-km en 2026, soit une augmentation de 7,4% par rapport au service actuel, souligne l’entreprise qui qualifie son plan de «plus ambitieux» qu’elle ait eu.
Le Conseil d’administration reconnaît le besoin d’optimalisation du nombre de points d’arrêt, il a néanmoins décidé «de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur». Ce qui signifie concrètement qu’aucune gare ne sera supprimée pour l’instant. Seuls 22 trains P très peu fréquentés ne circuleront plus, précise la société.
Mais concrètement, quelles gares étaient concernées?
En Wallonie, 18 gare sont concernées, alors qu’il n’y en a que quatre en Flandre, pour un total de 22 gares. Les voici: Aalst-Kerrebroek (Alost, Flandre Orientale,), Aubange (Aubange, Luxembourg), Bambrugge (Erpe-Mere, Flandre orientale), Bas-Oha (Huy, Liège), Beignée (Ham-sur-Heure, Hainaut), Bleret (Waremme, Liège), Callenelle (Peruwelz, Hainaut), Erquelinnes-Village (Erquelinnes, Hainaut), Hainin (Hensies, Hainaut), Harchies (Bernissart, Hainaut), Hourpes (Thuin, Hainaut), Kijkuit (Kalmhout, Anvers), Labuissière (Merbes-le-Château, Hainaut), Landskouter (Oosterzele, Flandre orientale), Leman (Flémalle, Liège), Marchienne-Zone (Charleroi, Hainaut), Masnuy-Saint-Pierre (Jurbise, Hainaut), Pry (Walcourt, Namur), Sclessin (Liège, Liège), Stockem (Arlon, Luxembourg), Sy (Ferrières, Liège), Voroux (Fexhe-le-Haut-Clocher, Liège).
Le plan qui couvre la période 2023-2026 doit maintenant encore être approuvé par le Conseil des ministres.