Qu’est-ce que le MERS-CoV, ce coronavirus qu’a attrapé un jeune homme de 28 ans actuellement entre la vie et la mort?

C’est une situation que l’Organisation mondiale de la Santé suit de près: la propagation du MERS-CoV. Un jeune homme de 28 ans est actuellement entre la vie et la mort. Qu’est-ce que ce coronavirus qui inquiète tant?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’Organisation mondiale de la Santé est sur ses gardes depuis qu’un jeune homme de 28 ans est entre la vie et la mort. Ce dernier a contracté une maladie à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Cette maladie est le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), une maladie respiratoire virale due à un coronavirus (MERS-CoV) qui a été détectée pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite. Elle se transmet de l’animal à l’homme, notamment via les chameaux.

Maladie très dangereuse

Bien que sa propagation soit lente, c’est surtout sa virulence qui inquiète l’OMS. En effet, d’après l’organisation, environ 35% des cas d’infection ont abouti au décès du patient.

En ce qui concerne le jeune homme en question, quelques jours à peine après s’être présenté à l’hôpital, son état de santé s’est dégradé et il a été placé sous ventilateur. Aujourd’hui, il est entre la vie et la mort.

Quels symptômes?

Les symptômes habituels de cette maladie sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be