Qu’est-ce que le RCS, successeur du SMS, qui débarque chez Apple?
Après des années de réticences, Apple vient de l’annoncer: le RCS débarquera sur ces apareils dans le courant de l’année 2024. Mais qu’est ce qui différencie le RCS des SMS et des autres applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger? On vous explique.
WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal… Il existe aujourd’hui une multitude de manières de communiquer par message. Et ce n’est pas fini… Apple vient d’annoncer la mise en place des RCS, un système de message prévu pour 2024. Mais en quoi ça consiste exactement? Explications.
Des SMS obsolètes
S’il existe déjà deux standards de communication présents sur tous les appareils mobiles: les SMS pour le texte et les MMS pour les images, ils sont devenus pour le moins obsolètes au fil des ans. Et pour cause, avec la démocratisation de l’internet mobile, les messageries telles que WhatsApp, Facebook Messenger et iMessages se sont multipliées remplaçant petit à petit les traditionnels SMS. Mais voilà qu’Apple tente de donner une seconde vie au SMS en lançant le RCS ou «Rich Communication Services». L’idée? Mettre fin au paysage de messageries fragmenté et centraliser les conversations.
Envoyer des photos vidéos, gifs…
Vous l’avez compris, le RCS vise donc à remplacer les SMS/MMS en corrigeant leurs faiblesses. Il se rapproche donc fortement des applications de messagerie à la WhatsApp ou Messenger. Il permet d’échanger des photos et des vidéos en haute définition, d’envoyer des gifs et d’émojis animés, d’un contact à un autre ou même dans un groupe de discussion. Le RCS étant un protocole libre, il est conçu pour être intégré dans toute application de n’importe quel fabricant, dont les messageries SMS/MMS présentes sur tous les smartphones. À la différence du SMS, le RCS utilise la 4G et le Wi-Fi pour transmettre les messages. S’il n’y pas de wifi, il se transformera en simple SMS.
RCS en vert, iMessages en bleu
Si pour l’instant, aucun détail n’a été donné par Apple sur la mise en œuvre du RCS sur ses appareils, il semblerait que le protocole sera directement intégré à l’application Messages à la manière du SMS. En pratique, des bulles vertes continueront à représenter les SMS ainsi que les tout nouveaux RCS. Les iMessages entre iPhone seront, quant à eux, toujours affichés dans des bulles bleues. Ainsi, malgré l’introduction du RCS, Apple différenciera toujours les messages à destination des appareils Android de ceux à destination des iPhone. En agissant ainsi, la marque à la pomme souhaite continuer de présenter sa solution native comme la plus qualitative.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be