Qu’est-ce qu’un deepfake audio et comment le reconnaître?

Vous connaissez sans doute le deepfake vidéo, cette technique qui permet de modifier des visages grâce à l’intelligence artificielle. Le deepfake audio, lui, modifie les voix. Voici en quoi il est une menace et comment le reconnaître.

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Le deepfake audio, c’est quoi?

Imaginez que vous recevez un appel de quelqu’un de votre famille. Il semble désespéré et vous demande de lui prêter de l’argent pour sortir d’une mauvaise passe. Et bien non, c’est une escroquerie! La voix de votre proche a été copiée dans le but de vous soutirer de l’argent. Cela est déjà arrivé à des milliers de personnes dans le monde. Cette tentative de phishing utilise la technique du «voice deepfake» ou le «deepfake audio».

Comment ça marche?

Récemment, c’est l’actrice Emma Watson qui en a fait les frais. Des membres d’un forum (4chan) ont reproduit sa voix en train de lire «Mein Kampf» d’Adolf Hitler à l’aide d’un outil de clonage de la voix appelé Prime Voice. Et ce n’est pas très difficile à réaliser. Il suffit parfois de payer quelques euros à des sociétés pour obtenir des clones de voix de bonne qualité. «Ils n’ont pas besoin d’énormément de voix pour faire une bonne reproduction. On peut donc imaginer qu’ils appellent en se faisant passer pour un commercial, qu’ils enregistrent assez de voix pour que ça marche, et c’est peut-être tout ce dont ils ont besoin», explique Matthew Wright de la chaire informatique à l’Institut de technologie de Rochester à Euronews.

Comment le reconnaître et l’éviter?

Pour éviter d’être victime d’une telle tentative de phishing, il est important de vérifier la source de l’information. Au moindre doute, prenez du recul et réfléchissez. Les enregistrements audio ne sont parfois pas de bonne qualité. La voix peut sembler atténuée ou marmonnée. Inventez une excuse au téléphone et rappelez la personne. Si les arnaqueurs ont usurpé le numéro, ils ne recevront pas votre appel. Une législation doit être mise en place pour éviter de telles escroqueries à l’avenir.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be