Qu’est-ce qu’une bombe cyclonique, ce phénomène météorologique qui sème le chaos aux États-Unis?

Depuis quelques jours, les États-Unis sont touchés par la tempête Eliott, une bombe cyclonique qui a un impact partout dans le pays et qui a déjà fait près de cinquante victimes. Mais comment s’explique ce phénomène météorologique et peut-il arriver jusqu’à nous? Metro vous explique tout.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La tempête hivernale Elliott a fait au moins 49 morts aux États-Unis, rapportent lundi les autorités américaines. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Les services de secours et les autorités s’attendent à ce qu’il y ait davantage de victimes.

Dans un seul comté de l’État de New York, on dénombre pas moins de 27 décès. «Il est bien trop tôt pour dire que c’est terminé», a mis en garde la gouverneure Kathy Hochul, précisant que jusqu’à 30 cm de neige devaient encore tomber. «C’est clairement le blizzard du siècle», a-t-elle ajouté.

Les États-Unis sont confrontés depuis mercredi soir à une «tempête hivernale historique», selon le service météorologique américain (NWS). Celle-ci a paralysé le trafic aérien et rendu la circulation routière exceptionnellement difficile. Dans plusieurs régions, le mercure est brutalement tombé en dessous de 0ºC et la température ressentie a pu atteindre jusqu’à -48ºC par endroits. Des centaines de milliers de foyers sont privés d’électricité et, dans de nombreuses villes, il a été conseillé aux habitants de rester à l’intérieur, les déplacements étant extrêmement dangereux. Ce phénomène météorologique, c’est une bombe cyclonique, une forme de tempête qui ne date pas d’hier.

Qu’est-ce qu’une bombe cyclonique?

Le climatologue Xavier Fettweis explique à nos confrères de RTL info comment se forme une bombe cyclonique, née de la rencontre entre un air polaire et une masse d’air plus chaud: «On a de l’air qui descend en ligne directe de l’Arctique, et comme il traverse un continent qui est lui-même froid, il garde sa température telle qu’il était en Arctique. Il va rencontrer l’air chaud, tropical au sud des États-Unis. Et ce contraste thermique très important, sur une centaine des kilomètres, va générer des vents très violents et une cyclogenèse très dynamique.»

Quand est-ce que ça arrive?

Aux États-Unis, il n’est pas rare d’observer ce phénomène. C’est en tout cas le continent le plus en proie à la création aux bombes cycloniques, car il existe souvent ce type de contrastes thermiques. Généralement, une bombe cyclonique dure quelques jours avant de retourner en Arctique d’où elle est venue.

Quel impact chez nous?

Pour répondre à cette question, nos confrères de «Het Laatste Nieuws» se sont tournés vers Jill Peeters: «Je ne pense pas que la tempête traversera l’océan complètement. Cela ne va pas en tout cas pas provoquer des chutes de neige ou du froid chez nous de la sorte. À cause de cette tempête, notre atmosphère est complètement perturbée, et on va le remarquer si on veut faire des prévisions à long terme, car celles-ci sont plus imprévisibles que jamais.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be