Qui est cette personne qui appelle Marc Dutroux tous les jours?

Marc Dutroux a entamé son 27e été derrière les barreaux. Et depuis un an et demi, il appelle chaque jour une connaissance. Mais qui est cette mystérieuse personne, et pourquoi n’est-il pas possible pour elle de visiter Dutroux? Metro vous explique tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Âgé de 66 ans, Marc Dutroux a déjà passé 27 ans en prison, depuis son arrestation en 1996 suite aux meurtres de Julie, Mélissa, An et Eefje. D’abord à la prison d’Arlon, il a ensuite été à Ittre et se trouve depuis 2008 à Nivelles. Au printemps, l’on a appris qu’il serait autorisé à recevoir de la visite pour la première fois, mais cela semble plus compliqué que prévu.

La colère de Bruno Dayez

«Je suis stupéfait. Depuis un an et demi, mon client et une connaissance se téléphonent tous les jours. La direction a mené l’enquête et nous a dit qu’il pourrait recevoir sa visite s’il y avait une troisième personne. Celle-ci n’a jamais été trouvée et la visite a donc fini par être refusée», détaille Bruno Dayez, qui regrette que son isolement et sa dépression se poursuivent.

Cela fait des années que Dutroux est à l’abri des autres détenus pour le protéger. Il serait particulièrement haï au sein de la prison. Mais le condamné reçoit tout de même la visite régulière des cinq gardiens de son département ainsi que de deux assistants sociaux de l’ASBL «La Touline», qui lui apportent un soutien psychologique. Jusqu’à l’année dernière, Dutroux avait un codétenu avec qui il pouvait faire du sport et discuter, mais celui-ci a été autorisé à quitter la prison. Aucun remplaçant ne lui a été trouvé et permettre à la mystérieuse personne que Dutroux appelle toujours de le visiter aurait été une alternative, selon M. Dayez.

Pas de décision définitive

Et si cette visite est encore refusée au détenu, il ne s’agit pas d’un refus définitif et le directeur peut revenir sur sa décision trois mois après chaque demande. M. Dayez annonce d’ores et déjà qu’une nouvelle demande sera introduite. Pour cette raison, on ne donne aucun détail sur le demandeur, pas même s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. «Si je le fais, les médias se jetteront sur cette personne qui pourrait avoir peur de finalement se rendre sur place», détaille l’avocat.

La question est de savoir qui pourrait bien vouloir rendre visite à Dutroux. Par définition, une telle personne n’est-elle pas elle-même dangereuse? Serait-ce la raison pour laquelle la visite a fini par être refusée? Dayez nie catégoriquement. Il s’agit bien d’une personne de confiance. Il faudra encore un peu de patience pour savoir qui est cette mystérieuse connaissance…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be