À quoi ressemblera la musique du futur quand elle sera composée par l’IA?

L’intelligence artificielle s’apprête à bouleverser de nombreux domaines de la vie. Certains artistes commencent à craindre pour leur art, c’est le cas des photographes, des illustrateurs, mais aussi des musiciens.

par
T.W.
Temps de lecture 3 min.

À quoi ressemblera la musique du futur? Ces derniers mois, les progrès immenses faits dans le domaine de l’intelligence artificielle sont en train de changer la donne et ils donnent un aperçu de ce que pourraient être les nouvelles tendances musicales.

Un «nouveau Nirvana»

Avant de penser au futur, certaines artistes ont d’abord choisi d’utiliser l’IA pour faire revivre le passé. Il y a quelques mois, bientôt 30 ans après la mort de Kurt Cobain, un robot a ainsi créé un «nouveau» morceau de Nirvana. Les paroles comme la musique ont été écrites par une IA et un chanteur est venu poser sa voix dessus.

Des fausses reprises

Plus récemment, des internautesont utiliséces technologies pour que certaines artistes réinterprètentdes morceaux qui ne sont pas les leurs. Sur TikTok, on retrouve ainsi Ariana Grande qui reprend «Happier than ever» de Billie Eilish, Lady Gaga qui chante «Video Games» de Lana Del Rey, ou encore Adele qui interprète «Back to black» d’Amy Whinehouse. Sauf que ces artistes n’ont pas repris ces morceaux dans la vraie vie.Ce sont des technologies capables de créer des modèles de voix de célébrités pour ensuite leur faire dire et chanter n’importe quoi. C’est d’ailleurs le même principe que le deepfake audio.

Même les stars s’y mettent. Il y a quelques semaines, David Guetta a ainsi fait chanter Eminem sur l’un de ses morceaux. Il s’agissait d’une imitation de la voix du rappeur générée par une IA.

Le futur de la musique?

Au-delà de ces expérimentations, l’arrivée des nouvelles formes d’IA pourrait bouleverser la création musicale. En effet, les robotsseront capables de créer des sonorités inédites et jamais utilisées par les humains. Si vous voulez un petit aperçu de ce dont ils sont capables direction le concours international AI Song Contest. En 2022, il a récompensé « Enter Demons and Gods », un morceau composé en une minute par une IA qui a fait un mix entre des sonorités occidentales et orientales pour proposer quelque chose d’unique.

Et même si ce ne sera peut-être pas à votre goût, ça donne un petit aperçu de ce qui pourra être créé dans le futur, avec des sons que l’on a l’impression de ne jamais avoir entendu auparavant.

Bien que ce soit un peu flippant, ces sonorités sont en réalité une excellente nouvelle. Les IA pourront s’affranchir de l’influence occidentale et mélanger toutes les sonorités, les mélodies et les instruments du monde pour proposer quelque chose de vraiment nouveau. Si vous en avez marre d’avoir l’impression de toujours entendre la même chose depuis des années, vous allez être surpris etservis!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be