Retard, annulation… quels sont mes droits quand je voyage en train ?

Concrètement, quels sont mes droits en cas de retard ou même d’annulation de mon train ? Voici tout ce que tu dois savoir si tu voyages en Europe.

par
Belga
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En Europe, les droits des passagers feront l’objet d’une harmonisation du règlement dans tout l’espace commun, applicable dès le 7 juin. Cela signifie que les mêmes règles, droits et obligations des passagers s’appliqueront à tous les voyageurs européens du rail. Comment savoir quels sont mes droits ? On t’explique.

Une plateforme pour être mieux informé

Pour que tu puisses faire jouer tes droits en cas de retard de ton train par exemple, le Centre Européen des Consommateurs vient de lancer une plateforme gratuite en ligne. Tu y retrouveras toutes les informations nécessaires pour optimiser tes chances d’avoir un dédommagement. Par exemple, la SNCF offre un remboursement à hauteur de 25% du prix du billet si le retard est compris entre 30 min et 2h, le remboursement pouvant monter à 50% (entre 2h et 3h de retard), voire même à 75% (si le train a plus de 3h de retard). En France, les voyageurs disposent de 60 jours pour demander cette compensation et on peut même saisir la médiatrice de la SNCF cas de litiges, y compris pour des voyages effectués en Eurostar ou en Thalys.

Un remboursement limité

À noter qu’à partir du 7 juin, les compagnies ferroviaires seront toujours parfaitement en droit d’invoquer des circonstances exceptionnelles pour n’effectuer aucun remboursement. On entend par là, par exemple, des conditions météorologiques extrêmes comme de la neige sur les voies. De plus, la prise en charge de l’hébergement à l’hôtel, si tu dois rester sur place en attendant qu’une solution de transport soit trouvée, sera désormais limitée à trois nuits maximum. Si une telle limitation n’existait pas auparavant, «il est très rare d’être bloqué en gare plus de 3 jours», comme l’explique Camille Bertrand, juriste au Centre Européen des Consommateurs.

Des bonnes nouvelles

Si ton train est supprimé, tu pourras désormais monter à bord du train d’une autre compagnie ferroviaire, si c’est une solution pour rejoindre ta destination. Autre changement, la compagnie ferroviaire ne disposera que de cent minutes pour trouver une alternative. Au-delà de cette limite, tu pourras toi-même réserver un nouveau trajet, que ce soit en bus ou en train, et l’entièreté des frais devra être prise en charge par la compagnie ferroviaire qui a annulé ton train initial.De plus, si tu rates une correspondance suite à un problème de train, tu pourras obtenir un remboursement intégral de ton billet auquel viendra s’ajouter une pénalité de 75% du prix du billet. Bon à savoir! «Attention, si le vendeur vous précise au moment de la réservation que les billets réservés sont des contrats de transport séparés, la pénalité de 75% ne sera pas due», précise cependant la juriste du CEC.

Bon voyage en Europe !

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