Retrouver une plume dans sa boîte d’œufs: simple hasard ou astuce commerciale bien rodée ?

Il arrive assez régulièrement de retrouver une plume dans une boîte d’œufs tout juste achetée. Si vous vous êtes sûrement toujours dit qu’il s’agissait d’une simple coïncidence, qu’en est-il réellement? Cette plume n’aurait-elle pas été déposée intentionnellement pour nous prouver que les œufs sont frais? Voici ce qu’en pense un expert.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Il est assez courant de retrouver une petite plume blanche dans sa boîte d’œufs achetée en supermarché. Si le détail passe souvent inaperçu, n’est-ce pas un peu étrange de retrouver une plume sur des œufs tout propres? N’aurait-elle pas été déposée intentionnellement ? Si oui, dans quel but? On vous explique.

Des plumes de duvet

La rumeur est assez courante selon Annabelle Vanhaecke, conseillère technique pour les volailles de ponte chez Pehestat, une organisation spécialisée dans la recherche sur les volailles. «J’ai déjà entendu ces rumeurs qui disent que les fabricants omettent délibérément d’enlever ces plumes parce qu’elles donnent l’impression qu’il s’agit d’œufs très frais, voire bio », confie-t-elle à nos confrères de HLN. Mais d’où vient cette plume? Pour la spécialiste, aucun doute. «Il est évident que la plume provient à la base de la poule pondeuse. Des petites plumes de duvet situées sur son ventre tombent au moment de la ponte », comme elle l’explique.

Impossible de toutes les enlever

Selon la conseillère, ce phénomène se produit tout particulièrement lorsque la poule vient de commencer à pondre, soit quand elle est âgée de 21 semaines. «En effet, la poule change une dernière fois de plumes avant de devenir adulte. En vieillissant, les poules perdent moins de plumes, tout simplement parce qu’il y en a moins. Il est donc plus probable que l’œuf avec une plume provienne d’une jeune poule», explique-t-elle, précisant que ce n’est néanmoins pas toujours le cas. Mais comment se fait-il que cette plume se retrouve dans notre boîte d’œufs? «Après la ponte, l’œuf arrive dans la salle des œufs sur un tapis roulant. Le personnel y trie les œufs: ceux qui sont cassés ou sales sont éliminés, ainsi que le plus grand nombre possible de plumes », décrit Annabelle Vanhaecke. Mais, comme elle l’explique, il est impossible de toutes les enlever, cela prendrait trop de temps. Résultat: il arrive que certaines d’entre elles se retrouvent en magasins.

Des œufs propres

Etpas d’inquiétude, retrouver une plume sur un œuf ne signifie pas qu’il ne soit pas propre ou comestible. «L’œuf en lui-même est propre, même s’il n’est pas lavé», assure Annabelle Vanhaecke. «Les œufs ont naturellement une couche protectrice. Un film biologique, qui est encore un peu humide au début lorsque la poule vient de pondre l’œuf, mais qui sèche ensuite», ajoute-t-elle. «Nous n’enlevons surtout pas ce film, car c’est précisément grâce à cette couche protectrice naturelle que l’œuf se conserve longtemps». Voilà pourquoi les œufs ne sont pas lavés !

Une plume sur un œuf est donc bel et bien le fruit du hasard !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be