Risquez-vous une amende si vous laissez tourner votre moteur pendant que vous dégivrez votre pare-brise?

Ça y est, nous sommes dans le dur du mois de décembre, le moment où il fait (trop) froid, (trop) sombre, et où sortir sa voiture de chez soi devient une véritable galère. Et si laisser tourner son moteur est devenu une infraction en 2019, est-ce permis lorsque l’on dégivre son pare-brise? La réponse ici!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ce mercredi matin, les températures sont négatives à peu près partout en Belgique, et il a carrément neigé par endroits en dessous du sillon Sambre et Meuse. Vous l’aurez compris, nous arrivons à la période de l’année où chaque matin, vous allez devoir dégivrer votre pare-brise au moyen de votre grattoir.

Et si toutes les techniques pour faciliter le dégivrage ne sont pas bonnes, vous voudrez peut-être laisser tourner votre moteur pour vous faciliter la vie. Mais le pouvez-vous?

Que dit la loi?

Depuis le 1er mars 2019, laisser tourner son moteur alors que l’on se trouve à l’arrêt est devenu une infraction considérée comme environnementale en Wallonie. Vous serez sanctionné d’une amende de 130 euros si un agent vous prend la main dans le sac. Lorsque les usagers ne se trouvent pas dans la circulation, quand ils passent un coup de fil à l’arrêt ou qu’ils attendent les enfants près de l’école, par exemple, ils doivent couper leur moteur.

Dans le Code de la route, la règle n’est pas aussi claire, puisque l’article 8.6 stipule: «Les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité.» Dès lors, peut-on estimer que dégivrer son pare-brise est une nécessité qui justifie le fait de laisser tourner son moteur? Ce n’est pas à nous de vous le dire et c’est l’agent constatateur qui sera le premier juge. Toutefois, sans prendre de responsabilité pour vous, nous pensons pouvoir compter sur la bienveillance et la compréhension des policiers face à un tel cas de figure (et puis ils ont froid, eux aussi)!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be