Se dirige-t-on vers une nouvelle vague de covid?

Selon Frank Vandenbroucke, une nouvelle vague de coronavirus pourrait bientôt arriver en Belgique. Des propos inquiétants mais qui sont néanmoins tempérés par les spécialistes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Visiblement inquiet d’un possible regain de l’épidémie, Frank Vandenbroucke invite fermement les Belges à aller se faire vacciner. Ainsi, si les derniers chiffres avancés par Sciensano se veulent plutôt rassurants, le ministre de la santé redoute qu’une nouvelle vague de coronavirus envahisse la Belgique dans les prochaines semaines.

Comment expliquer alors une telle inquiétude? Frank Vandenbroucke estime en fait que la réouverture de cinq centres de vaccination le 16 octobre prochain est trop tardive par rapport à l’avancée de la saison et aux maladies qui vont avec. Le ministre reconnaît avoir peur d’un relâchement de la part de la population.

«Une certaine fatigue à se faire vacciner»

Frank Vandenbroucke tente dès lors de prendre les devants en rappelant auprès de Sudinfo à quel point il est important, surtout pour les personnes à risque, de se faire vacciner. «Il faut expliquer aux gens qu’un booster est essentiel» a-t-il martelé, soulignant au passage que depuis début 2023 «la mobilisation est trop faible».

Avec un taux ne dépassant pas les 0,09% de personnes immunodéprimées vaccinées contre le covid, le ministre redoute donc une nouvelle vague dans les prochains jours. «J’imagine qu’il y a une certaine fatigue à se faire vacciner. Avec l’arrivée de l’hiver, les infections seront peut-être en augmentation. Le moment le plus délicat sera le début de 2024 si la grippe et le covid ont lieu ensemble. Il faut mobiliser les gens à se faire vacciner aujourd’hui contre le covid, pour les groupes cible, et un peu plus tard, contre la grippe», a-t-il insisté.

Des propos nuancés par les spécialistes

Interrogés par RTL Info, l’ancien porte-parole interfédéral Covid, Yves Van Laethem, et une médecin généraliste bruxelloise, Camelia Dunca, nuancent les propos inquiétants du ministre. Si on dénombre en effet un peu plus de cas de covid que cet été, il n’y a pour le moment aucune raison de s’inquiéter quant à une potentielle nouvelle vague. De quoi être un peu rassuré…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be