SPF 15, 30, 50… Voici ce qu’indiquent réellement les indices de protection des crèmes solaires

Avec le retour du soleil et des grosses chaleurs, il est essentiel d’appliquer une crème solaire adaptée à son type de peau. Mais comment la choisir ? Que signifient les indices SPF ? On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Pour éviter tout coup de soleil, il est important d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Ce simple geste permet de protéger ta peau des rayons UV, prévient l’apparition de rides et réduit le risque de développer un cancer de la peau. Autant le rappeler, c’est important ! Mais comment bien choisir sa protection solaire ? Explications.

Que signifie SPF ?

L’indication SPF sur ton tube de crème solaire signifie « Sun Protection Factor », facteur de protection solaire en français. Il indique la capacité de ta crème à protéger ta peau contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil. Tu l’as compris, plus le nombre accolé au SPF est élevé, plus la protection est efficace.

Combien de temps suis-je protégé ?

Si on prend le cas d’une crème solaire notée «SPF30», la protection équivaut à 30 fois le temps qu’il te faut pour attraper un coup de soleil sans cette protection. Par exemple, si ta peau brûle normalement en 10 minutes, la crème SPF 30 prolonge ce délai de 300 minutes. Te voilà donc protégé pendant quelques heures. Enfin, ça reste en théorie. Comme le rappellent nos confrères de la RTBF, ces tests d’efficacité sont réalisés en laboratoire et il faudrait diviser l’indice par trois pour estimer le temps durant lequel ta peau est réellement protégée. Les dermatologues conseillent donc d’opter pour un SPF élevé, d’autant plus si tu as la peau claire et que tu comptes rester un petit temps au soleil. Sans oublier, qu’il faut appliquer la crème solaire de façon régulière tout le long de l’exposition.

Comment bien choisir son indice de protection ?

Il existe six types de peau, allant de blanche ou laiteuse à noire. Si tu as la peau très claire, des taches de rousseur et des cheveux roux ou blonds, il est plus que probable que tu brûles rapidement. N’opte donc pas pour un indice inférieur à 30! Si tu as la peau foncée, tu possèdes naturellement plus de mélanine, ce qui te protège en partie contre les rayons UV. Il reste néanmoins important d’appliquer de la crème solaire. Quel que soit ton type de peau, protège-toi (particulièrement les zones fort exposées comme le visage ou la nuque). Et évite de t’exposer trop longtemps en plein soleil !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be