Suffit-il d’être intelligent pour devenir riche?
Y a-t-il un lien entre l’intelligence d’une personne et sa richesse? C’est ce que les chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont tenté de dé montrer. Voici les résultats de leur étude.
Quand on regarde les plus grandes richesses de la planète, elles reviennent souvent à des génies. Elon Musk? Génie. Bill Gates? Génie. Jeff Bezos? Je crois que vous avez compris l’idée… Pour vérifier ce constat, des chercheurs de l’université de Linköping, en Suède, ont mené une étude, publiée dans la Revue Sociologique Européenne le 28 janvier dernier.
Un plafond atteint
Ceux-ci ont analysé les données d’environ 60.000 hommes suédois qui avaient réalisé un test d’aptitude cognitive entre 18 et 19 ans. Les scientifiques ont ensuite mesuré leur niveau de vie économique et l’ont comparé à leur test cognitif. Et leur constat est sans appel: «Il est frappant de constater que la relation entre la capacité et le salaire est globalement forte, mais au-dessus de 60 000 euros par an, la capacité plafonne à un niveau modeste.»
L’étude va plus loin
L’étude va même plus loin en disant que «le 1% supérieur obtient même un score légèrement inférieur en ce qui concerne les capacités cognitives que ceux des strates de revenu juste en dessous». Les recherches de ce groupe de scientifiques sont à nuancer, puisqu’elles se basent sur un échantillon restreint de personnes du même sexe et de même nationalité. Elles donnent toutefois un bon indicateur au grand public et crédibilisent le concept de méritocratie.
«En ce qui concerne la cognition, nous n’avons aucune preuve que ceux qui occupent des emplois hautement qualifiés aux salaires ahurissants sont plus méritants que ceux gagnant seulement la moitié de ces revenus», conclut l’étude. La richesse dépendrait donc du milieu social d’une personne, plutôt que de ses capacités cognitives.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be