Supermarchés: les produits blancs sont-ils d’aussi bonne qualité que les produits de marque?
Lors des courses, pour soulager un peu votre portefeuille, il est souvent conseillé d’opter pour les produits de la marque du distributeur chez qui vous vous trouvez (Colruyt ou Aldi par exemple). Mais est-ce que vous perdez en qualité quand vous agissez ainsi? Metro vous répond.
Pour répondre à cette question, il suffit de se tourner vers les résultats de l’enquête menée par Test Achats, l’organisation de consommateurs belge. Celle-ci a révélé avoir mené 92 tests sur 1534 produits différents, allant de l’alimentaire aux produits d’hygiène et d’entretien. Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Une qualité semblable voire supérieure
«La conclusion est claire: les produits de marques distributeurs n’ont rien à envier à ceux des marques (inter)nationales », affirme Test Achats. «Leur qualité est même globalement légèrement supérieure», conclut-il.
«Nos analyses menées ces cinq dernières années montrent qu’il est possible de faire des économies en supermarché sans faire de compromis sur la qualité, ce qui est une excellente nouvelle», a affirmé Julie Frère, porte-parole de Test Achats, dans un communiqué de presse.
Comment cela se fait-il que les produits blancs soient aussi bon marché alors?
On peut en effet se demander, maintenant que l’on sait que les produits de grandes marques et celles des distributeurs sont dotés de la même qualité (voir plus encore), comment Aldi, Delhaize ou encore Carrefour parviennent à proposer des prix parfois jusqu’à 51% moins cher que leurs concurrents. La raison principale? Le marketing!
«Plusieurs facteurs expliquent cela», explique Els Breugelmans, professeure de gestion à la KU Leuven. «Les marques A investissent beaucoup d’argent dans le marketing et la communication pour créer une histoire autour d’un produit ciblé. Les marques privées ont une autre stratégie et font seulement de la publicité pour l’ensemble de leur marque.» «Les marques de référence apportent également une grande importance au packaging, alors que les investissements pour le design sont nettement moins importants pour les produits blancs.», souligne 7 sur 7.
«Enfin, ils peuvent jouer avec les ingrédients et travailler avec un type d’huile ou d’ingrédient moins cher, par exemple.», conclu Els Breugelmans. Le mystère est résolu.
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