Ta date d’anniversaire est-elle peu répandue ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les naissances ne sont pas réparties de manière homogène tout au long de l’année. Quels sont les mois qui comptent le plus d’anniversaires ? Comment expliquer cette répartition inégale ? Combien de personnes sont nées le même jour que toi ? On te dit tout.
«C’est étrange, j’ai l’impression que tous mes potes sont nés en même temps». Et pour cause, en Belgique, certains mois comptent bien plus de naissances que d’autres. Mais sais-tu quels sont-ils ? Et pourquoi ces mois sont plus populaires ? Metro t’explique.
Les mois des anniversaires
Tu l’as sûrement remarqué, on est en plein dans la période des anniversaires. Et pour cause, les quatre dates d’anniversaire les plus courantes dans notre pays sont en mai. Le 10 mai est en tête avec 27.722 anniversaires, suivi du 3 mai, du 11 mai et du 14 mai. Si tu es né un de ces jours-là, c’est peu original, désolé de te l’apprendre! Mais le mois de mai n’est pourtant pas celui avec le plus d’anniversaires. Il s’agit de juillet, suivi du mois de juin. Tu l’as compris, les mois les plus fertiles sont aussi les mois des beaux jours.
Les mois sans anniversaires
Si tu es né en novembre, sache qu’il s’agit du mois où le moins de Belges fêtent leur anniversaire. Tu es donc un des «rares» à gagner un an en hiver. Parmi les jours comptant le moins de naissances, les jours fériés sont surreprésentés et c’est le 29 février, qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, qui trône, non sans surprise, en tête.
Une tendance qui évolue
Important à souligner: la tendance des naissances n’est pas immuable et évolue au fil des années. Comme le remarque De Standard, dans les années 1970, la période de l’année qui voyait le plus de naissances était celle allant d’avril à juin. Aujourd’hui, il s’agit des mois de juillet, août et septembre.
Des accouchements programmés
En trente ans, ce sont près de 197.000 personnes qui fêtent leur anniversaire entre juillet et octobre, alors qu’à peine 71.000 Belges soufflent leurs bougies entre février et mai. Comment expliquer cette répartition inégale des naissances ? De nombreux chercheurs ont tenté de percer le mystère. Si certains avancent que la température influence la qualité du sperme masculin et que les variations saisonnières affecte la fertilité féminine, De Standard souligne qu’aujourd’hui de nombreux accouchements se déroule par césarienne programmée ou sont provoqués. Ainsi, la date peut être plus ou moins déterminée à l’avance et logiquement les médecins évitent les week-ends et les jours fériés. Résultat: la plupart des enfants naissent désormais le lundi et le vendredi.
Tu veux savoir si ton jour de naissance est original? Rends-toi sur le site de Statbel. L’office belge de statistique met à disposition le détail des naissances sur les 30 dernières années. En cherchant la tienne et en la comparantà la moyenne de l’année, tu pourras te faire une idée!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be