Ta paupière tremble sans raison ? Voici pourquoi !

Ça t’est sûrement déjà arrivé: une de tes paupières se met à trembler de façon inexplicable. Mais sais-tu pourquoi ? On t’a déniché l’explication derrière ce phénomène étrange.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Avoir une paupière qui se met à trembler sans raison ça nous est tous déjà arrivé. Mais sais-tu pourquoi cela se produit ? On a la réponse.

D’où vient ce tremblement?

«Tout ce qui concerne cette paupière qui bouge est lié au septième nerf crânien ou nerf facial.», explique l’ophtalmologue Virginie Ninclaus de l’UZ Gent, interrogée par nos confrères de HLN. «Ce nerf contrôle les muscles de la paupière. Si ce nerf est hyperactif, la paupière se met soudain à trembler». En cause? Le stress ou la fatigue. Une allergie ou un excès de caféine peuvent aussi expliquer ce tremblement soudain selon la spécialiste.

Quelles sont les solutions?

Si ce tremblement te dérange, il est important d’en identifier la cause. S’il s’agit de fatigue ou de stress, le repos et la détente sont la solution. Si tu bois beaucoup de café, mieux vaut peut-être diminuer ta consommation. Si la cause est allergique, elle provient la plupart du temps des lentilles de contact. Si le problème persiste et t’ennuie, des solutions plus radicales existent. «Nous résolvons un spasme de la paupière en injectant de petites quantités de botox dans la paupière.», explique l’experte. «Ces injections réduisent l’activité d’une partie du muscle. Ainsi, la paupière commence à se contracter moins souvent, tandis que le reste de l’œil peut continuer à fonctionner parfaitement.» Malheureusement, il s’agit d’une solution temporaire. «Le botox s’estompe en moyenne au bout de quatre mois. Il faut donc répéter l’opération régulièrement. Heureusement, nos autorités sanitaires ne considèrent pas cette forme de botox comme esthétique, de sorte qu’une grande partie du montant est remboursée», éclaire Virginie Ninclaus.

Mystère résolu!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be