Tarif, écologie, autonomie, sécurité: quelle trottinette en libre-service choisir?

Si vous êtes de passage cet été à Bruxelles ou dans d’autres villes belges, vous allez peut-être avoir envie de tester les trottinettes électriques en libre-service. Quels sont les tarifs et quelles sont les différences entre les opérateurs? Metro fait le point!

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 5 min.

Même si cela risque de ne pas durer, en se baladant dans Bruxelles, il est impossible de passer à côté des trottinettes électriques en libre-service. Elles sont partout, ou presque, et pas toujours bien garées. Selon le dernier décompte officiel communiqué par Bruxelles Mobilité, elles seraient près de 12.000 rien que dans la capitale. Au premier abord, à part le logo et la couleur (et encore!), rien ne différencie ces trottinettes. Pourtant, dans la pratique, tous les modèles ne se valent pas et il y a parfois des différences importantes entre les opérateurs. Pour faire le bon choix et s’y retrouver dans cette nouvelle jungle urbaine, nous avons décidé de les comparer.

Le prix

Le premier élément à prendre en compte et qui va être important pour pas mal d’usagers, c’est le prix. Et si vous voulez comparer, il faut enquêter. En effet, les tarifs ne sont pas affichés sur les trottinettes en libre-service. C’est seulement en installant l’application mobile de l’opérateur que vous aurez l’info. Pourtant, dans la pratique, les différences sont parfois grandes. Chez la plupart des opérateurs, il faut payer un coût fixe de 1 € pour débloquer la trottinette et ensuite un coût par minute d’environ 0,25€ (0,23 € chez Lime et 0,20 € chez La Voi). Bolt (4.300 trottinettes en Belgique dont 3.500 à Bruxelles) tire son épingle du jeu et se démarque largement des autres avec un coût fixe de 0,5€ et ensuite 0,2 € par minute.

L’écologie

Mais il n’y a pas que l’argent dans la vie. Certains opérateurs mettent en avant d’autres arguments pour se différencier, notamment l’impact environnemental. «Les trottinettes Pony sont les plus stables et les plus robustes du marché: le taux de casse est très faible», nous assure Pony (2.000 trottinettes en Belgique dont 1.600 à Bruxelles). « Lime dispose du meilleur matériel du secteur car nous sommes les seuls à construire entièrement notre matériel en interne, ce qui nous permet d’inclure les technologies les plus durables, innovantes et intuitives. Nos derniers véhicules Gen4 ont une durée de vie moyenne de plus de 6 ans. Nos batteries sont amovibles, ce qui permet d’effectuer le changement de batterie sur place, diminuant ainsi les allers-retours. Les 62 composants de nos trottinettes sont tous individuellement démontables et remplaçables », dont le dernier modèle est fabriqué à partir de plus de 40% de matériaux recyclés et d’aluminium 100% recyclable. «Nous contrôlons nos émissions de CO2 grâce à des opérations réalisées en vélo cargo ou en van électrique», nous indique quant à lui l’opérateur Dott qui grâce à l’internalisation de ses opérations engage aujourd’hui 50 personnes à Bruxelles.

La technique

Ces dernières années, les différents modèles de trottinettes électriques en libre-service ont beaucoup évolué. La vitesse des trottinettes étant limitée à 20 km/h à Bruxelles. Les opérateurs tentent de se différencier sur d’autres aspects techniques comme l’autonomie. Le dernier modèle de Bolt a ainsi une autonomie maximale de 55 km, là où Lime annonce 64 km, Pony 60 km et Dott 35 km. Même si la majorité des trajets n’excèdent pas quelques kilomètres, c’est un critère qui peut faire la différence. D’ailleurs, avant de déverrouiller une trottinette, vérifiez toujours l’autonomie sur l’application. Ce serait dommage d’arriver à court de jus.

La sécurité

En plus d’une approche tarifaire agressive, l’opérateur Bolt veut faire la différence sur la sécurité des usagers. «Bolt a été le premier opérateur en Belgique à introduire des fonctionnalités telles que la détection de la conduite en tandem (deux personnes ou plus sur une trottinette), un test cognitif pour prévenir la conduite en état d’ébriété ou encore un mode débutant pour un apprentissage plus sûr pour les nouveaux utilisateurs», indique l’opérateur à Metro. Bolt est aussi devenu le premier opérateur à mettre en place un système de notation des utilisateurs pour lutter contre les comportements imprudents.Ce système évalue le comportement d’un conducteur sur la base d’un large éventail de données collectées à partir des caractéristiques et des capteurs des trottinettes Bolt. Cela comprend notammentla détection de la conduite en tandem, les freinages brusques et les dérapages fréquents, les collisions et le stationnement illégal. Le système attribue des points à chacun de ces comportements et évalue le comportement de l’utilisateur tous les cinq trajets.Si un usager fait partie d’un groupe de 2% des clients les plus imprudents dans une ville donnée, Bolt imposera des mesures à l’usager, jusqu’à l’interdiction pour luide déverrouiller une trottinette.

PRENDRE UN ABONNEMENT, LE BON PLAN ?

La fidélité, ça peut payer! Si vous utilisez fréquemment les trottinettes en libre-service, alors il peut être intéressant de se tourner vers les abonnements. Chaque opérateur propose des offres très différentes en la matière. Pony propose des pass de deux ou de huit trajets à utiliser dans les 24h pour respectivement 3,49 et 6,99 €. L’opérateur propose également des abonnements «déverrouillage illimité» pour 1,99 € pendant un mois et 3,99 € pendant trois mois. Vous pouvez même carrément opter pour un abonnement illimité pour 39,99€/mois. Bolt propose un seul abonnement: 300 minutes par mois pour 29,99 €. Lime propose également des forfaits avec trajets illimités de 60 minutes (6,99 €), 120 minutes (11,99 €) et 240 minutes (21,99 €) mais ils ne sont valables respectivement que trois, cinq et sept jours. En plus du déblocage gratuit pendant un mois à 2,99 € et d’un pass deux trajets à 3,49 €, Dott propose une formule dont lui seul a le secret: un abonnement donne accès à des trajets illimités pour 1 € pendant un mois pour 12,99 €.

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