Taux d’intérêt, régime fiscal, vignette: voici tout ce qui change ce mardi 1er août

Comme chaque mois, un certain nombre de changements sont prévus en ce 1er août. On vous dit tout!

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Hausse des taux d’intérêt sur les comptes épargnes

Chez BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank!, le taux de base du compte d’épargne ordinaire passera, à partir de ce 1er août, de 0,15% à 0,25%, tandis que la prime de fidélité augmentera de 0,10% à 0,25%. Pour le compte d’épargne plus, si le taux d’intérêt reste fixé à 0,5%, la prime de fidélité sur le montant qui reste au moins un an sur le compte passera elle à 1%, contre 0,75% actuellement.

Chez ING Belgique, le taux d’intérêt cumulé pourrait dépasser la barre des 2%. Dans le détail, pour l’ING Compte d’épargne, le taux de base passera ainsi de 0,35% à 0,45%. La prime de fidélité évoluera de 0,65% à 1,05%. Pour l’ING Epargne Tempo, le taux de base progressera de 0,70% à 0,75%, tandis que laprime de fidélité passera de 0,70% à 1,50%. Par ailleurs, pour le Livret Vert ING, le Livret Orange ING, le Livret ING Lion Premium et l’ING Lion Deposit, le taux de base grimpera de 0,40% à 0,55% et la prime de fidélité se hissera à 0,15% (contre 0,10% actuellement).

Chez Beobank, le compte d’épargne «classique» bénéficiera d’un taux de base et d’une prime de fidélité de 0,45%. Le taux des comptes d’épargne «Step Up» et «Save Plus» passeront à 0,40%, contre 0,25% actuellement. Les comptes d’épargne réglementés «Jeunes» et «Fidelity plus», quant à eux, offriront une prime de fidélité de 0,75%, contre 0,25% jusqu’ici.

Chez KBC et CBC, le taux d’intérêt de base du compte d’épargne ordinaire passe de 0,35% à 0,45% et la prime de fidélité évolue de 0,25% à 0,45%. Soit un taux d’intérêt total de 0,90%. Pour Start2Save et Start2Save4, le taux de base passe de 0,15% à 0,40% tandis que la prime de fidélité sera de 1,10%, contre 0,75% actuellement. Le taux d’intérêt total s’élève donc ici à 1,5%. Les nouveaux taux de base s’appliqueront uniquement sur les nouveaux dépôts.

Nouveau régime fiscal

À partir de ce 1er août également, les règles permettant d’obtenir une réduction du précompte professionnel pour la recherche et le développement vont se durcir. Désormais, pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal, il faudra que le nouveau projet soit inscrit au Belspo (Service public fédéral de la Programmation de la Politique Scientifique) avant qu’il ne débute.

Vignette électronique pour circuler en Suisse

Ilsera aussipossible d’acheter sur internet la vignette suisse, précieux sésame pour circuler sur les routes du pays des Helvètes. Cette e-vignette pourra être achetée sur le site web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Son prix sera identique à celui d’une vignette standard, à savoir 40 francs suisses (environ 41 €). Cette vignette électronique ne sera pas liée au véhicule mais à la plaque d’immatriculation. «Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent des plaques interchangeables et pour celles qui achètent un nouveau véhicule en cours d’année», a précisé le gouvernement. Le système sera également accessible aux véhicules étrangers.

Les verres de lunettes plus largement remboursés

Enfin, dès ce mardi 1er août, le seuil de dioptrie pour le remboursement des verres de lunettes sera fixé à 7, contre 7,75 jusqu’à présent. Pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, le seuil sera fixé à 6,75. La mesure représente, sur base annuelle, un budget de 3,3 millions € et concerne potentiellement près de 10.000 personnes. Le remboursement pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien conventionné et pour les personnes bénéficiant d’un régime préférentiel chez un opticien, conventionné ou non, est de 100%. Pour les personnes sans régime préférentiel chez un opticien non conventionné, le remboursement est de 75%.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be