À ton avis, pourquoi hésites-tu souvent entre ta gauche et ta droite

Si certaines personnes différencient sans hésiter leur gauche de leur droite, d’autres ont plus de mal. Mais sais-tu pourquoi ?

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

On te dit de tourner à gauche et tu réfléchis de quel côté tu dois aller? Tu as alors du mal à distinguer ta gauche de ta droite. Si dans la plupart des cas, ce n’est pas très grave d’hésiter quelques secondes, dans d'autres les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices. Mais comment se fait-il que certains d’entre nous ont du mal à distinguer leur gauche de leur droite alors que pour d’autres la question ne se pose même pas ?

Un processus complexe

Bien qu’il n’y paraisse pas vraiment, différencier sa gauche de sa droite est un processus assez complexe. Il fait à la fois appel à la mémoire, au langage, au traitement visuel et spatial et à la rotation mentale. Selon des recherches menées par Ineke van der Ham, professeur de neuropsychologie à l’université de Leiden, environ 15% de la population considèrent avoir du mal à différencier sa gauche de sa droite. «C’est dû à la symétrie», explique la spécialiste. «Lorsque vous vous retournez, c’est l’inverse, et cela rend la situation très confuse.»

Une asymétrie moins prononcée

La raison exacte pour laquelle certains d’entre nous ont du mal à distinguer leur gauche de la droite n’est pas très claire. Des recherches suggèrent que plus le corps d’une personne est asymétrique, par exemple en termes de préférence pour la main d’écriture, plus il aura facile à distinguer sa gauche de sa droite. Cette idée suggérerait que les personnes ambidextres ont plus de mal à faire cette distinction. Pour Gerard Gormley, médecin généraliste et professeur de clinique à l’université Queen’s de Belfast, la forme du cerveau pourrait aussi jouer un rôle. «Si un côté de ton cerveau est légèrement plus grand que l’autre, la personne aura tendance à avoir une meilleure discrimination droite-gauche », selon lui.

Un problème d’apprentissage durant l’enfance

Une autre explication serait que cette différence gauche-droite n’ait pas été bien apprise enfant. La discrimination gauche-droite est une compétence que les enfants peuvent acquérir rapidement, comme l’expliquent les chercheurs. «Si les enfants sont chargés de trouver leur chemin, si vous les laissez marcher devant vous pendant quelques mètres et prendre les décisions, ce sont ces enfants qui sont devenus de meilleurs navigateurs», explique Ineke van der Ham. Si elle n’a pas été bien acquise, il se pourrait que la personne en subisse les conséquences par la suite et qu’elle ait du mal à différencier sa gauche de sa droite pour le reste de sa vie.

Quelques astuces

Voici quelques tips si tu as du mal à distinguer ta gauche de ta droite:

Gauchers ou droitiers? La plupart d’entre nous a une main dominante, avec laquelle on écrit, mange… Connaître ta main droite ou ta main gauche te permettra de te repérer!

Porter un élément distinctif: Tu peux aussi choisir de toujours porter un bracelet, une montre, une bague sur la même main. Ainsi, lorsque tu hésites, un simple coup d’œil te permet d’être certain de ta droite et de ta gauche.

Utiliser les heures : Autre astuce mnémotechnique: où se trouvent trois heures sur une horloge? À droite! Les deux mots se ressemblent, tu ne devrais pas te tromper!

Limiter les distractions : Avoir du mal à distinguer sa droite de sa gauche arrive rarement quand nous sommes seuls. Les bruits ambiants et les mouvements alentours sont susceptibles de te distraire et tu risques donc plus de te tromper entre ta droite et ta gauche. Sois en conscient!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be