Tu ne devineras jamais quelle quantité d’eau il faut pour produire ces aliments
Les tomates, les pâtes, le fromage, le poulet… sais-tu quels aliments sont les plus demandeurs en eau ?
Lorsqu’on réfléchit à limiter sa consommation d’eau, on pense à prendre une douche plutôt qu’un bain, fermer le robinet quand on se lave les dents ou encore récupérer l’eau de pluie pour ses toilettes. Il y a pourtant autre chose qu’on peut faire au quotidien pour limiter son empreinte hydrique: repenser son alimentation.
De l’eau derrière chaque aliment
Si on se rend facilement compte qu’on utilise de l’eau lorsqu’on prend une douche, on n’a pas toujours conscience que derrière les aliments que nous mangeons se cachent des litres et des litres d’eau. Prenons comme exemple un petit-déjeuner classique :
–Pour produire 300 grammes de baguette, il faut… 155 litres d’eau pour faire pousser le blé.
–10 grammes de beurre équivalent à55,5 litres supplémentaires.
–Pour une tasse de café de 125ml, c’est l’équivalent de 132 litres qui sont utilisés.
–Le lait
Au total, pour produire ce petit-déjeuner, il aura donc fallu près de 600 litres d’eau. Un nombre qui fait tourner la tête.
Quels aliments privilégier?
Même si ces litres d’eau consommés nous font mal au cœur, on ne peut évidemment pas arrêter de se nourrir. Il est cependant possible de limiter les aliments qui nécessitent le plus d’eau lors de leur production et de les remplacer par des aliments moins demandeurs.
Voici quelques idées à appliquer au quotidien:
–Coté boissons, remplace le café (132 litres/tasse) par du thé (13,5 litres/tasse). Pour ce qui est des alcools, sache que le vin a une empreinte hydrique variable d’un pays à l’autre (90 litres/verre en France et en Italie, 195 litres/verre en Espagne) masi reste, de manière générale, moins intéressant que la bière si tu fais attention à ta consommation d’eau.
Côté fruits et légumes, les tomates (217 litres/kg) et les concombres (353 litres/kg) utilisent peu d’eau en comparaison des oranges (560 litres/kg), des bananes (790 litres/kg), des pommes (822 litres/kg) et des pêches (910 litres/kg). Les mangues (1.800 litres/kg), les dattes (2.277 litres/kg) et les olives (3.015 litres/kg)figurent, quant à eux, parmi les plus grands demandeurs en eau et sont donc à limiter.
–Côté viande, c’est le poulet (4.325 litres/kg) qui demande le moins d’eau, suivi de la chèvre (5.521 litres/kg), du cochon (5.988 litres/kg), du mouton (10.412 litres/kg) et finalementdu bœuf (15.415 litres/kg).
–Coté féculents, mieux vaut privilégier les pommes de terre avec287 litres/kg. Les pâtes demandent, elles, 1.849 litres/kg, tandis qu’on est à 2.497 litres/kg pour le riz!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be