Un boucher serial killer, des enfants tués: l’histoire vraie de Saint-Nicolas est beaucoup plus glauque que vous ne le pensiez!
En ce 6 décembre, Saint-Nicolas fait le bonheur des enfants chez nous. Mais connaissez-vous vraiment son histoire? Elle est tellement glauque que vous feriez mieux de l’épargner aux petits enfants!
De nos jours, Saint-Nicolas est synonyme de cadeaux, de jouets et de bonbons. Mais derrière cette féerie, la vraie histoire de Saint-Nicolas est bien plus glauque.
Retour en l’an 270
Pour connaître la véritable histoire de Saint-Nicolas, il faut remonter presque 2.000 ans en arrière. Aux alentours de l’an 270, en Lycie (actuelle Turquie), un homme s’est illustré en distribuant sa fortune aux pauvres. Son nom: Nicola Myre. Né dans une famille aisée, il est devenu Évêque de Myre. C’est de là que vient son chapeau! Il a consacré sa vie à aider les plus démunis et aurait réalisé plusieurs miracles tout au long de son existence. C’est la raison pour laquelle il est devenu Saint, Saint-Nicolas. Il serait mort le 6 décembre 329.
Un boucher tueur d’enfants
Une bonne centaine d’années plus tard, au Ve siècle, une relique (une phalange, plus précisément) de Saint-Nicolas est arrivée en Lorraine, en France. C’est à cette époque qu’a commencé à circuler la légende autour de ce personnage. On raconte que trois enfants perdus dans le froid et dans le noir avaient trouvé refuge chez un boucher. Mais il s’agissait en réalité d’un horrible tueur.
Après avoir accueilli les enfants, il les aurait tués et découpés en morceaux. Il cacha ensuite les corps dans un tonneau dans son saloir. Quelque temps plus tard, de passage par-là, Saint-Nicolas accompagné de son fidèle âne a toqué à son tour chez le boucher. Il ne lui fallut pas longtemps pour découvrir l’horreur. Mais avec un simple geste, l’évêque a réussi à ressusciter les trois enfants.
Qui était vraiment le Père Fouettard?
Saint-Nicolas a ensuite poursuivi sa route. Mais pour qu’il ne commette plus de telles atrocités, il a pris le boucher avec lui et il l’a attaché à son âne. Il deviendra son ramoneur personnel mais aussi celui qui punit les enfants désobéissant: le Père Fouettard. On vous passe quelques détails atroces mais dans les grandes lignes, c’est ainsi qu’est née la légende de Saint-Nicolas. Mais vous pouvez bien sûr épargner cette histoire aux petits enfants!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be