Un mauvais signal Wi-Fi? Voici les objets à éloigner de votre routeur
C’est un grand classique auquel nous avons tous été confrontés un jour: au moment où nous avons le plus besoin d’un Wi-Fi, celui-ci est lent et peine à fonctionner. Mais saviez-vous que pour avoir une bonne connexion internet, il ne fallait pas seulement se trouver à proximité du routeur? Metro vous explique.
Pour une bonne connexion, le fournisseur ou le routeur n’est pas le seul à jouer un rôle important. Les objets situés à proximité de votre routeur peuvent également avoir une incidence sur votre signal Wi-Fi. Vous n’en saviez rien? Metro vous détaille tout cela pour que vos réunions Zoom ou autres moments Netflix & Chill ne soient plus jamais interrompus.
Les réservoirs d’eau
Qu’ils contiennent des poissons ou non, les grands réservoirs remplis d’eau peuvent poser des problèmes s’ils se trouvent à proximité de votre routeur. En effet, l’eau absorbe (partiellement) les radiofréquences du rayonnement Wi-Fi. Pour la même raison, il se peut que vous ayez des problèmes avec votre connexion internet lorsqu’il pleut et que vous essayez de vous connecter au Wi-Fi à l’extérieur (dans votre jardin, par exemple).
Objets métalliques et autres miroirs
Évitez également les miroirs à proximité de votre routeur Wi-Fi, car les signaux qu’il émet peuvent être déviés lorsqu’ils se reflètent sur la surface du miroir. Par conséquent, certains endroits de votre maison peuvent ne pas recevoir de signal Wi-Fi, même si le routeur se trouve à proximité.
Fours à micro-ondes
Ils sont presque indispensables dans chaque foyer, mais fours à micro-ondes et internet stable ne font pas toujours bon ménage. Les fours à micro-ondes produisent un signal radio à une fréquence de 2,45 GHz, ce qui correspond à peu près au rayonnement Wi-Fi. Il est donc préférable d’attendre d’avoir téléchargé le film avant de lancerle pop-corn.
Grands objets
Cela peut paraître tentant, mais cacher votre routeur derrière le canapé n’est pas vraiment une bonne idée. Les ondes radio de votre Wi-Fi sont assez courtes et perdent donc rapidement de leur puissance. Si un gros objet se trouve sur le chemin, la connexion risque d’être impactée.
Téléphones sans fil
Cela peut paraître étonnant pour les membres de la génération Z, mais avant que tout le monde n’ait des téléphones portables, les gens s’appelaient les uns les autres sur des lignes fixes. Ces téléphones fixes avaient des fils, mais la plupart des personnes qui ont encore une ligne fixe aujourd’hui ont opté pour des modèles sans fil. Comme les fours à micro-ondes, leur fréquence est également proche de celle de votre routeur, de sorte que les placer l’un à côté de l’autre n’est peut-être pas la meilleure des idées.
Appareils dotés d’une connexion Bluetooth
De la même manière, les écouteurs ou les haut-parleurs sans fil peuvent également nuire à la stabilité de la connexion Wi-Fi. Là encore, la proximité est un facteur important: plus les appareils dotés d’une connexion Bluetooth sont proches de votre routeur, plus les interférences peuvent être importantes.
Appareils électroniques
Certainestechnologies assez banales peuvent ralentir votre signal Wi-Fi. Tous les appareils, du baby phone à la lampe d’ambiance, peuvent émettre des ondes qui interfèrent avec le Wi-Fi. Essayez donc de les éloigner le plus possible de votre routeur.
Bien entendu, il n’est pas possible de prendre tous ces conseils en considération, mais vous savez au moins d’où cela peut venir si votre Wi-Fi est de faible qualité.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be