Un oléoduc géant va-t-il vraiment traverser Bruxelles?

La construction d’un oléoduc géant pour transporter du pétrole brut va-t-elle bientôt débuter à Bruxelles? Certains habitants ont reçu l’information dans leur boîte aux lettres.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ces derniers jours, certains Bruxellois ont eu la surprise de recevoir dans leur boîte aux lettres un flyer annonçant que des «travaux de grande ampleur» allaient bientôt commencer dans leur quartier. L’objectif? La construction d’un oléoduc géant qui rejoindrait les Pays-Bas au sud de la France, en passant par la Belgique.

Une affiche annonce 9 mois de travaux

C’est l’organisation française WECOP (pour West European Crude Oil Pipeline) qui est à l’origine de cette information. L’affiche évoque des travaux d’une durée de neuf mois. «Ces travaux visant à l’enfouissement de l’oléoduc WECOP engendreront de fortes perturbations pour vos trajets quotidiens. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter de circuler dans le secteur durant cette période», peut-on lire sur l’affiche également reçue par des citoyens de Grenoble, en France.

«C’est un canular»

Mais ce mardi 24 avril, l’organisation a révélé la supercherie: «Rassurez-vous, c’est un canular». «Le projet WECOP n’aura pas lieu. Toutes les lettres d’expropriation reçues sont nulles et non avenues», a indiqué WECOP sur ses réseaux sociaux. Mais quel est le but d’un tel canular? L’objectif de ces militants était de sensibiliser au projet de Total de créer un oléoduc géant en Ouganda et en Tanzanie. «Eacopen Ouganda et en Tanzanie est bien réel et expulsera plus de 100.000 personnes de chez elles, détruisant des milliers d’hectares d’espaces naturels et de biodiversité!», explique le maire écologiste de Grenoble sur Twitter.

«On a fait en France ce que Total fait en Ouganda», indique une vidéo explicative. Reste à voir si tous les citoyens qui ont reçu ce flyer vont être mis au courant qu’il s’agissait d’une supercherie. Car non, aucun oléoduc de pétrole brut ne traversera Bruxelles et la Belgique pour rejoindre Rotterdam à Marseille.

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