Un sentiment désagréable : d’où vient la jalousie entre amis?

C’est déjà arrivé aux meilleurs d’entre nous. On scrolle sur Instagram et nos potes ont l’air de vivre une vie incroyable, totalement… mieux que la nôtre! Et c’est là qu’une petite pointe de jalousie s’installe. Mais d’où provient ce sentiment désagréable? Et comment faire pour s’en débarrasser? Metro vous répond.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 4 min.

C’est quoi la jalousie au juste?

Si on se réfère à un bon vieux dictionnaire, il s’agit d’un sentiment hostile qu’on éprouve en voyant un autre jouir d’un avantage qu’on ne possède pas ou qu’on désirerait posséder seul. Or, comme l’écrit Slate, ce qui, la plupart du temps, nous fait souffrir dans l’envie ou la jalousie, ce n’est pas tant l’objet que l’autre possède, mais «l’image de satisfaction que semble lui procurer cet objet ». En gros: nous aussi on a envie d’être heureux et quand nos meilleurs potes ont l’air de l’être 100 fois plus et bien… ça nous fait mal et on se met à les envier et les jalouser.

Normaliser l’émotion

Pour Geneviève Beaulieu-Pelletier, la jalousie (ou l’envie) est un sentiment normal et adaptatif. C’est donc totalement humain et vous ne devez pas en avoir honte. Par contre, si vous avez envie de vous en défaire pour ne plus que cette émotion vous gâche la vie ou même, votre relation amicale, voici quelques astuces.

Affronter votre jalousie

Ne cherchez surtout pas à nier votre émotion de jalousie car d’après Tal Ben-Shahar, professeur à l’université d’Harvard, «être envieux peut conduire à fréquemment accuser les gens et donc à se montrer injuste envers eux». De plus, comme le souligne la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier: «Nommer ses émotions, comme la jalousie, permet de désamorcer certaines pensées et de ne pas forcément agir dans ce sens-là. L’idée est de normaliser l’émotion et de créer une prise sur celle-ci.» Ainsi, au lieu de refouler l’émotion au plus profond de vous-même, n’ayez pas peur de la laisser s’exprimer et interrogez-vous sur la nature de votre sentiment.

D’où vient-il, qu’est-ce qui le déclenche exactement? Il est très important de vous questionner et d’identifier d’où provient ce besoin de vous comparer (voire même de vous dévaloriser parfois). Par exemple: admettons que vous vous sentiez jaloux(se) du travail de votre meilleur ami(e). Demandez-vous: «pourquoi?». Parce que je déteste mon propre travail et je me sens malheureux. Alors que vous reste-il à faire? Essayer d’en trouver un autre! La jalousie révèle parfois ce dont on a besoin mais qu’on ne parvient pas à (s’)admettre. L’accepter, l’accueillir avec bienveillance et écouter ce qu’elle cherche à nous dire permet d’avancer et de mieux se comprendre.

Prenez un peu de recul

N’hésitez pas aussi à prendre du recul sur la situation. La perfection n’existe pas dans ce monde. Chacun est confronté à ses propres problèmes et si vous enviez votre ami sur un domaine, peut-être que secrètement, il vous envie sur un autre. Comment le savoir? C’est très simple: en en parlant ouvertement avec la personne concernée. C’est l’étape parfois la plus effrayante mais vous serez surpris du bien qu’une discussion à cœur ouvert peut faire en amitié (et dans n’importe quelle autre relation). «Le simple fait d’admettre qu’on a été jaloux ou envieux en en parlant ou en l’inscrivant noir sur blanc aide souvent à adoucir l’émotion et à la surmonter», affirme Tal Ben-Shahar. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Travaillez sur vous-même

Enfin, pour cesser d’être envieux, il est important de prendre conscience de ses propres atouts et de son bonheur. Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas, focalisez-vous sur ce que vous avez déjà pour être plus en harmonie avec vous-même. Vous verrez, ça vous fera le plus grand bien.

AMOUR ET JALOUSIE

La jalousie possède également une seconde définition. En effet, celle-ci peut aussi s’exprimer en amour (ou même en amitié) comme tout simplement la peur de perdre l’autre. «La jalousie est une perte potentielle: on a peur de perdre l’autre, on se sent blessé si on sent un potentiel éloignement. C’est un deuil anticipé», explique la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier. Là aussi le meilleur moyen de l’appréhender est d’en parler, ouvertement, avec la ou les personnes qui l’ont suscitée chez vous. En en discutant avec eux, vous verrez que vos craintes sont bien souvent infondées et vous sortirez de la discussion plus proches que jamais. N’hésitez donc jamais à communiquer avec votre partenaire ou avec vos amis. «Quand c’est discuté dans la dyade d’amitié, on réalise parfois que cela ne remet pas obligatoirement la relation en question et qu’elle n’est pas forcément menacée. Ces discussions viendront peut-être même nourrir la relation.» affirme Geneviève Beaulieu-Pelletier. N’ayez donc crainte et foncez! Votre jalousie ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be