Une invasion du groupe Wagner en Pologne est-elle probable ? Le pays prend la menace au sérieux
La Pologne pourrait aller jusqu’à fermer une frontière si la menace grandit.
Le mois de juin dernier, les troupes de Wagner lançaient une mutinerie en Russie. Très vite avortée, elle avait forcé des milliers de soldats du groupe paramilitaire russe à se réfugier en Biélorussie. Les hommes de Prigojine seraient maintenant du côté de la Pologne, selon le président Alexandre Loukachenko. Faut-il s’inquiéter pour le pays?
Menace imminente
Il y a deux semaines, le président Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine se rencontraient pour la première fois depuis la rebellion de Wagner. La rencontre transmise à la télévision biélorusse avait permis au président biélorusse de faire savoir que les troupes de Wagner se rapprochaient dangereusement de la Pologne. Une menace confirmée par le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Paweł Jabłoński auprès de CNN. «Nous disons très clairement que nous ne céderons pas. Il y aura des tentatives d’invasion. Nous nous attendons à ce qu’ils tentent d’attaquer notre frontière, peut-être aussi de violer notre espace aérien
Sécurité renforcée
Consciente de la menace, la Pologne a décidé de placer davantage de troupes près de sa frontière avec la Biélorussie. «Nous ne nous laisserons pas faire», prévient Paweł Jabłoński, qui annonce aussi qu’une fermeture de lafrontière est envisageable. «
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be