Vacances: voici la durée optimale pour déconnecter totalement

Partir en vacances pour décompresser et déconnecter, oui mais pendant combien de temps ? Selon, des chercheurs, les vacances ne doivent pas être trop courtes… ni trop longues.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Mieux vaut-il prendre de longues vacances une ou deux fois dans l’année ou au contraire faire des city-tip régulièrement? Lorsqu’on parle voyages et déconnexion, plusieurs tendances s’opposent. Selon ces chercheurs de l’université de Tampere, il existe une durée optimale pour ses vacances afin de se ressourcer au mieux.

Entre sept et onze jours

Prendre des vacances est bon pour la santé mentale. Comme le soulignent les chercheurs, la santé et le bien-être « augmentent rapidement après le début des vacances». Il faut cependant un petit temps pour se détendre réellement après une période de travail stressante. Selon les auteurs, c’est donc au huitième jour que l’impact sur la santé et le bien-êtreest à son maximum. Il faudrait donc opter pour des vacances qui dureraient entre sept et onze jours, les effets positifs s’estompant quelque peu après le huitième jour.

Partir une ou plusieurs fois par an?

S’il vaut donc mieux privilégier des vacances relativement longues, les chercheurs invitent aussi à multiplier lespériodes de congé. Ils soulignent en fait que l’effet positif des vacances s’estompe dès le premier jour de reprise du travail. «Des répits fréquents pourraient être plus importants pour préserver le bien-être que la durée d’un seul épisode de récupération», expliquent-ils.

Faire des activités qui nous plaisent

L’étude s’est aussi penchée sur les activités qui permettraient de décompresser au mieux. A contrario de ce qu’ont pu affirmer des scientifiques par le passé, même les activités passives pourraient avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Selon les chercheurs, le plus important serait d’être libre de gérerson emploi du temps et de choisir des activités qui nous plaisent.

Te voilà paré pour déconnecter!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be