Vacances: voici la marche à suivre si votre logement ne correspond pas à votre réservation

Des mois après avoir réservé vos vacances, vous arrivez enfin à votre logement. Oui mais voilà, celui-ci ne correspond en rien à l’annonce que vous aviez vue sur le web. Que faire dans ce cas-là? Êtes-vous en droit de vous plaindre auprès du propriétaire? Metro répond à vos questions.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous vous étiez réservé une chambre d’hôtel avec vue sur la mer, mais une fois que vous arrivez sur place, c’est la désillusion: vous vous retrouvez face à un building qui vous empêche de voir quoi que ce soit. Recevoir un logement qui ne correspond pas à ce que l’on avait réservé, c’est une chose qui arrive, mais que faire quand c’est le cas?

1.Rassembler des preuves

Prenez des photos et des vidéos de votre logement pour montrer ce qui ne vous convient pas. Récupérez ensuite l’annonce qui vous avait fait craquer pour cette chambre, et allez chercher le responsable de l’hôtel, du bien Airbnb, etc. afin de lui montrer les différences entre son annonce et la réalité.

2.Trouver une solution à l’amiable

C’est bien évidemment le plus facile. Certes vous n’avez pas de vue sur la mer, mais le propriétaire vous propose donc de faire -20% sur votre réservation. Mieux encore, il accepte de vous reloger dans une autre chambre qui correspond mieux à vos envies. Si selon vous, l’arrangement n’est pas correct et que vous ne pouvez pas accepter un accord à l’amiable, il faudra alors négocier un remboursement partiel ou complet.

3.Trouver un médiateur

Si le propriétaire ne veut rien entendre, il faudra passer soit par Airbnb (votre argent y est bloqué pendant 72h, ndlr), soit par l’organisateur de voyage. Attention tout de même avec Airbnb, puisque la plateforme est libre de vous indemniser ou non pour le préjudice subi.

4.Introduire une réclamation

Si aucune soltuion n’a été trouvée, vous pouvez envoyer une réclamation écrite à votre retour, voire introduire un dossier auprès du CEC Belgique dans le cas où les vacances sont en Europe. Un site internet créé par le SPF Economie permet de vous guider à travers ces démarches. Le voici.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be