Veganuary, Regenuary, slow heat…: les challenges écolo peuvent-ils vraiment aider la planète?
Ces dernières années, de nombreux challenges «green» ont vu le jour: projets écocitoyens, applications, défis internationaux… Tous visent un objectif commun: sensibiliser tout un chacun à la préservation de la planète et aider à sauter le pas de l’engagement écologique, en y ajoutant l’aspect ludique.
Ce jeudi 8 décembre est placé sous le signe de la Journée mondiale du climat. Une date choisie par plusieurs ONG pour sensibiliser le grand public à la menace du réchauffement climatique et à la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Mais pas toujours facile de s’engager pour la planète, en allant plus loin que les petits gestes à la maison. Et si on se tournait vers les challenges collectifs? Que l’on souhaite agir au niveau de son alimentation, de sa consommation énergétique ou de sa mobilité, voici quelques défis éco-friendly que l’on peut les réaliser, seul, en couple, entre amis, en famille… et même avec des inconnus!
«Veganuary» et «Regenuary»
En 2014, une ONG britannique a surfé sur la tendance des traditionnelles bonnes résolutions du mois de janvier. En s’inspirant de l’idée du «Dry January» (pas d’alcool au mois de janvier), elle a lancé le défi «Veganuary». Le principe de ce défi est simple: il consiste à adopter une alimentation végane pendant tout le mois de janvier. Né en Angleterre, il a fallu attendre 2021 pour voir arriver ce défi en France, sous l’impulsion de l’association de défense de la cause animale L214.
Début 2022, un autre challenge, lui aussi originaire du Royaume-Uni, a fait son apparition: le « regenuary », qui incite à consommer éco-responsable, notamment en optant pour des produits alimentaires locaux et de saison. Tout comme le «Dry January», l’intérêt de ces deux défis est de pouvoir partager l’expérience avec ses proches et même des inconnus, en publiant ses «exploits» sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag associé à ces challenges.
Slow Heat
S’il y a un mot d’ordre qu’on ne pourra pas oublier depuis la rentrée et en pleine période d’inflation et de crise énergétique, c’est celui de la sobriété. Au-delà de la consigne de conserver son logement à 19 degrés, nous sommes en effet toutes et tous sommés de réaliser des économies d’énergie. Mais il est possible d’aller plus loin dans la démarche: par exemple en essayant de relever le défi « Slow Heat», un collectif belge qui expérimente des techniques de chauffage «disruptives», à travers un projet de co-recherche qui implique la participation active de citoyens. L’objectif? Allumer son radiateur le moins possible et repenser notre vision du confort thermique (par exemple en adoptant nos activités à la température extérieure et non l’inverse).
Mais on peut aussi le réaliser chez soi: des fiches explicatives disponibles sur le site du collectif vous guideront dans votre démarche. Vous y trouverez même des arguments pour convaincre les personnes qui partagent votre logement de se lancer avec vous dans l’aventure!
Good Planet Challenges
S’initier au zéro déchet, passer du temps au contact de la nature, apprendre à ne pas gaspiller l’eau… Voici le genre de défis que propose l’antenne belge de l’association Good Planet. Le principe consiste à proposer six défis tout au long de l’année pour sensibiliser petits et grands à la nécessité de prendre soin de la planète. Le prochain aura lieu le 9 février 2023. Intitulé «Gros Pull’, il invite les participants à baisser la température du radiateur d’au moins un degré et/ou à mener l’enquête sur leur consommation d’électricité. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en ligne.
Fresque du Climat
Vous cherchez à sensibiliser vos amis, les membres d’une communauté ou les équipes de votre entreprise à l’écologie à travers une activité ludique? Invitez-les à se mettre dans la peau de climatologues! C’est grosso modo l’idée de la Fresque du Climat, association créée en 2015 qui propose des ateliers de sensibilisation, en se basant sur des 42 cartes élaborées à partir de données du rapport du GIEC. L’objectif? «Former le plus grand monde aux enjeux climatiques, pour inventer collectivement une nouvelle société».
L’application «Ma Petite Planète»
Quoi de mieux que de pimenter un peu sa transition écologique en se fixant des challenges? C’est justement le concept de « Ma Petite Planète », un jeu qui consiste à relever des défis et en équipe! Disponible en ligne ou directement via l’application, il propose d’opposer deux équipes composées de six à vingt-quatre joueurs.
L’objectif consiste à marquer le plus de points possible pendant trois semaines, en relevant toute une série de défis (planter un arbre dans son jardin ou celui d’une connaissance, découvrir un produit local, aller au travail à vélo, etc). Les joueurs ont la possibilité de créer leur propre ligue ou d’en rejoindre une déjà constituée. Et pas question de tricher! Chaque défi devra être validé par la publication d’une photo à partir de l’application.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be