Voici ce qui a changé dans nos vies depuis la pandémie

Télétravail, masques, distanciations sociales… La pandémie a bouleversé nos habitudes de vie. Trois ans plus tard, que reste-il de ces chamboulements? À quel point notre quotidien a-t-il changé? Metro fait le point..

par
C.D.
Temps de lecture 2 min.

Cela fait maintenant trois ans que la Covid-19 a bouleversé nos vies. Mais que reste-t-il de ces changements aujourd’hui? On te résume secteur par secteur.

Transports

Suite au premier confinement, les Belges avaient déserté les transports en commun. Heureusement, trois ans plus tard, les bus, trams, trains et métros ne sont plus déserts, même si la Stib, la Tec et la SNCB n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-Covid. En cause? Le télétravail, entre autres.

Par ailleurs, la voiture reste le transport numéro un des Belges, en témoignent les embouteillages. Selon une étude de Tempo-Team menée en collaboration avec la KU Leuven, ce sont six personnes sur dix qui prennent leur voiture pour aller travailler, un chiffre sur lequel la pandémie n’a pas influé. Le trafic est néanmoins 10% inférieur à la période pré-covid, à nouveau à cause de l’augmentation du télétravail.

Horeca

L’horeca a été frappé de plein fouet par la pandémie, Metro ne te l’apprend pas. Fermetures, ouverture des terrasses, masques et pass sanitaires, les rebondissements ont été nombreux. Et si la fin de la pandémie a permis le retour des clients en grand nombre, elle n’a pas signé l’arrêt des difficultés. Le secteur fait aujourd’hui face à une perte de personnels (qui change de secteur), un manque de main-d’œuvre, sans oublier la crise énergétique. Les temps sont durs pour l’horeca. Remplir son restaurant ne signifie pas faire des bénéfices et les aides de l’état restent insuffisantes pour de nombreux établissements.

Travail

Il s’agit de l’un des changements d’habitude majeurs des Belges: le télétravail. Bien que l’on connaisse un retour massif au bureau, il n’est plus un mode de travail exceptionnel. Il est devenu la norme et on travaille en moyenne un ou deux jours(s) de chez soi. Cette nouveauté dans notre quotidien permet une plus grande flexibilité des horaires.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be