Voici ce qui explique la dégringolade des prix de l’électricité

Ce vendredi 30 décembre, le prix moyen de la livraison «day ahead» était de 5,76 euros, soit le prix le plus bas depuis plus d’un an. En pleine crise énergétique, comment expliquer cette dégringolade? Metro vous dit tout.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Depuis des mois et des mois, la Belgique connaît une crise énergétique sans précédent que nous ressentons tous sur notre facture. Les ménages doivent réaliser des efforts pour joindre les deux bouts et le gouvernement a même mis la main à la poche pour que tout un chacun parvienne à vivre confortablement malgré la crise.

Malgré cela, le prix de l’électricité a dégringolé ces dernières semaines, pour atteindre le prix de 5,76 euros pour la livraison «day ahead», soit le tarif le plus pas depuis plus d’un an.

Comment expliquer cette dégringolade?

Si les prix sont actuellement au plus bas, c’est en fait grâce à la météo particulièrement venteuse de ces derniers temps, qui favorise la production d’énergie éolienne. Mais ce n’est pas tout, puisque ces prix sont aussi liés à la fermeture de nombreuses entreprises durant les fêtes, qui ne consomment donc pas. Ces deux facteurs combinés expliquent la chute vertigineuse du prix de l’électricité.

Ce mercredi, la Belgique réalisait un record de production d’énergie éolienne, puisque nous avions produit 4505MW à 7h15, soit la capacité d’environ quatre réacteurs nucléaires, d’après nos confrères de la RTBF. Depuis lors, nous n’avons cessé de battre le record, en atteignant 4526 MW ce vendredi à 12h45, selon les données du gestionnaire du réseau Elia.

Qui est gagnant?

Les grosses entreprises : généralement, le tarif d’électricité est adapté heure par heure en fonction des contrats. Cette chute des prix est donc une chance pour les grandes entreprises.

les particuliers : la moyenne des prix de décembre va diminuer. Toutefois, les choses sont à mettre en perspective car les prix ont beaucoup aussi entre le 1er et le 16 décembre, entre 300 à 467 euros du mégawattheure. Lors de cette période, la production éolienne était quasi nulle. Résultat des comptes, l’électricité coûtera malgré tout plus cher en décembre qu’en novembre, si l’on se base sur l’indice «Belpex».