Voici comment cette entreprise favorise la santé mentale de ses employés

En Inde, les responsables d’une société d’informatique pensent que le trop-plein de travail peut avoir un effet contre-productif. La solution? Bloquer le PC de leurs employés quand leurs heures de travail sont finies.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Concilier heures de bureau et vie sociale est parfois très compliqué, au point de nuire à la santé mentale de certaines personnes concernées. Face aux difficultés exprimées par ses employées, une entreprise d’informatique située à Madhya Pradesh (dans le centre de l’Inde) pense avoir trouvé la solution: bloquer leur ordinateur à la fin de la journée pour les contraindre à se concentrer sur leur vie d’en dehors.

L’heure c’est l’heure

Tanvi Khandelwal, responsable RH au sein de la boîte, l’a expliqué sur son compte LinkedIn : «Mon employeur soutient #WorkLifeBalance. Ils ont mis un rappel spécial, qui verrouille l’ordinateur après les heures de travail et émet un avertissement.»

Concrètement, l’ordinateur des employés afficherait «Attention!!! Votre temps de travail est terminé. Le système du bureau va s’éteindre dans 10 minutes. Veuillez rentrer chez vous!» De plus, la direction préconiserait à ses salariés de ne pas répondre aux mails, appels ou messages en dehors des heures de bureau.

Coup de pub ou réalité?

Tanyi a réagi face au scepticisme d’une partie des internautes : «Ce n’est pas un post promotionnel et imaginaire! C’est la réalité de notre entreprise SoftGrid Computers. Nous croyons aux heures de travail flexibles et à un environnement positif. Santé à nous tous!»

Quoi qu’il en soit, les réactions sur les réseaux sociaux sont partagées face à une telle idée. Certains se montrent favorables, d’autres estiment qu’il s’agit d’une forme de psychologie inversée, qui créerait une pression supplémentaire sur les employés afin de leur faire respecter des délais encore plus tôt.

Une internaute se confie: «Cela me stresserait!!! Je pourrais être en train de terminer un projet ou un courriel et me retrouver bloquée d’un coup. Définissez plutôt la culture de l’équilibre entre le travail et la vie privée et laissez le personnel décider lui-même de comment l’adapter.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be