Voici comment est réalisé un horoscope et qui l’écrit

Comment écrit-on un horoscope ? Sur quoi est-il basé ? Tous les astrologues sont-ils sérieux ? Metro t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

À la radio, sur les réseaux sociaux ou dans les magazines, les horoscopes ont le vent en poupe. Selon l’institut Ifop, 41% des Français croient à l’explication des caractères par des signes astrologiques, un chiffre qui a fortement augmenté depuis 2000 (où ils n’étaient que 33%). La popularité de l’astrologie n’est plus à démontrer maissais-tu qui écrit réellement ces fameuses phrases énigmatiques ? Et sur quoi ils se basent ?

Des astrologues aux méthodes multiples

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, il n’existe aucune formation pour devenir astrologue. Pourtant nombreux sont ceux qui se revendiquent professionnels. L’astrologue Catherine Viguié s’est, par exemple, elle, formée auprès d’une autre astrologue, Joëlle de Gravelaine. Elle a confié à la Revue des médias de l’INA comment elle s’y prend pour écrire l’horoscope. « J’ai mes éphémérides, avec les positions des planètes du jour», explique-t-elle. «Je calcule ensuite les aspects, c’est-à-dire les dialogues entre les planètes, les conséquences entre les planètes, puis j’analyse et j’interprète. C’est un travail artisanal. Mais c’est différent de la voyance: c’est du concret », assure-t-elle. Il existe d’autres méthodes employées par les astrologues. Christine Haas, une psychologue devenue une véritable vedette de l’astrologie en France, ne s’intéresse, elle, pas aux planètes mais croise plutôt les éphémérides de la NASA avec des représentations historiques qui remontent parfois à l’Antiquité. Il n’existe donc pas de méthode unique!

Un travail pas si simple

Écrire un horoscope peut s'avérer un véritable casse-tête, comme l’a confié une astrologue du nom de Nikki Harper au Huff Post. «Correctement calculés et rédigés avec un peu de réflexion, les horoscopes peuvent représenter un travail très difficile, comme le savent tous ceux qui les écrivent ou les ont écrits», confie l’astrologue qui a rédigé des horoscopes pour adolescents pendant plusieurs années. «C’est beaucoup de mots et une demande constante; cela prend beaucoup de temps et franchement, c’est pénible de continuer à trouver de nouvelles façons de dire la même vieille chose, jour après jour.»

Des astrologues de pacotilles

Si certains astrologues font un véritable travail de recherches, d’autres prennent leur job bien moins au sérieux comme Laura, une rédactrice d’horoscopes pour la presse people, interrogée par l’Ina. « L’horoscope, c’est bidon. Et à 30 € la pige, je n’allais pas mesurer les méridiens!», confie la jeune femme qui ne cache pas son absence de formation astrologique. Pour écrire ses chroniques, elle se basait sur des horoscopes qu’elle trouvait en ligne. Et, elle n’est pas la seule! Chez nos confrères anglais, la BBC explique qu’il est « indéniable que les chroniques d’horoscope ont parfois été confiées à des journalistes débutants», bien que le métier tende à se professionnaliser.

Après, quant à savoir comment repérer les horoscopes écrits par des astrologues dits «sérieux» de ceux qui ne le sont pas, c’est une autre affaire…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be