Voici comment la météo influence notre productivité au travail

Pluie, soleil, nuages… la météo influencerait notre manière de travailler. Et le retour du soleil et des températures chaudes en Belgique ne serait pas très propice au travail efficace. On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si la météo influence notre moral, elle joue aussi un rôle sur notre façon de travailler. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs américains en comparant les températures et les revenus de 8.000 villes dans douze pays d’Amérique. Les deux économistes du MIT, Melissa Dell et Benjamin Olken, ont calculé avec leur collègue de l’université Northwestern Benjamin Jones que lorsque la température annuelle moyenne monte d’un degré, le revenu par tête baisse, lui, de 1 à 2%. Comment expliquer ce constat ? La météo impacte-t-elle directement notre travail ?

Plus chaud, moins productif

Lorsqu’il fait chaud, on manque souvent d’énergie et on n’a pas envie de faire grand-chose. Selon une étude menée en 2019, la chaleur influence grandement notre travail. À partir de 24 à 25 degrés, il fait trop chaud pour travailler à un rythme normal. L’étude montre aussi que plus il fait chaud, moins on arrive à se concentrer sur une tâche. En cause? Notre organisme emploie plus d’énergie pour se refroidir. Il est donc normal d’être moins productif quand il fait chaud. Au contraire, quand il fait trop froid, le corps monopolise ses ressources pour se réchauffer. Il n’est donc pas idéal non plus de travailler lorsque les degrés baissent.

Des métiers plus affectés que d’autres

À noter qu’on est plus ou moins affecté par les températures élevées en fonction du travail qu’on effectue. Lorsqu’on a un job physique, dans le secteur de la construction par exemple, on risque de connaître une baisse de productivité de 30 à 40% quand il fait plus de 30 degrés. Au contraire, si on travaille dans un bureau, on a moins de chance d’être impacté par les températures élevées, notre job étant moins mobile et les entreprises disposant souvent de climatisation.

La température idéale

Selon une étude finlandaise, une température idéale favoriserait à la fois la quantité et la qualité du travail. Dans les bureaux, elle serait de 21,75 degrés. Voilà pourquoi les températures élevées de cette semaine sont peu propices au travail!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be