Voici comment mieux inclure les enfants transgenres à l’école

Si l’enfance et l’adolescence sont parfois loin d’être des périodes faciles à l’école, elles le sont encore moins pour les enfants transgenres. Entre méconnaissance et peur de mal faire, leur inclusion peut s’avérer un vrai calvaire. Voici pourquoi la Ligue des droits de l’enfant a créé «Écoles pour tou·te·s», une charte pour plus d’inclusion.

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Faut-il utiliser le prénom officiel de l’enfant ou le prénom de son choix? Dans quel cours de sport le mettre? Quid des vestiaires et des toilettes? Voici de nombreuses questions que les écoles et le corps enseignants sont amenés à se poser lorsqu’ils ont des élèves transgenres. Loin d’être encore un tabou, la transidentité laisse pourtant souvent les écoles démunies.

Une charte pour plus d’inclusion

Face à ce manque d’encadrement, la Ligue des droits de l’enfant a créé une charte visant à rendre l’école plus inclusive pour les élèves transgenres mais aussi pour tous les enfants LGBTQI + (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenre, queer, intersexes). Appelée «Écoles pour tou·te·s», elle donne des clés aux établissements pour inclure au mieux tous les élèves.

Metro t’en explique quelques-unes:

–Nommer parent 1 et parent 2 les parents de l’élève. Cela permettrait d’éviter toute association à un genre ou le fameux «Père-Mère» qu’on retrouve sur les documents d’inscription notamment.

–Proposer des activités culturelles non-genrées. Que cela passe par l’étude d’œuvres culturelles différentes (écrites par des personnes trans, défendant les droits LGBT…) ou des jeux collectifs, l’idée est d’éviter toute stigmatisation de genre parmi les élèves.

–Adopter l’écriture inclusive dans toutes les communications de l’école.

–Intégrer la lutte contre l’homo-bi-transphobie dans le ROI (règlement d’ordre intérieur) et le projet d’établissement. L’idée est de mettre des mots sur les discriminations afin de les rendre visibles.

–Prévoir une information spécifique pour les familles. L’école doit être prête à répondre aux questions des familles et des élèves.

Accompagner les victimes et les personnes auteurs des discriminations par la médiation.

–…

Cette charte est un beau manuel pour plus d’inclusion à disposition des écoles. À elles de jouer maintenant!

La charte complète est à retrouver ici

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