Voici comment mieux inclure les enfants transgenres à l’école
Si l’enfance et l’adolescence sont parfois loin d’être des périodes faciles à l’école, elles le sont encore moins pour les enfants transgenres. Entre méconnaissance et peur de mal faire, leur inclusion peut s’avérer un vrai calvaire. Voici pourquoi la Ligue des droits de l’enfant a créé «Écoles pour tou·te·s», une charte pour plus d’inclusion.
Faut-il utiliser le prénom officiel de l’enfant ou le prénom de son choix? Dans quel cours de sport le mettre? Quid des vestiaires et des toilettes? Voici de nombreuses questions que les écoles et le corps enseignants sont amenés à se poser lorsqu’ils ont des élèves transgenres. Loin d’être encore un tabou, la transidentité laisse pourtant souvent les écoles démunies.
Une charte pour plus d’inclusion
Face à ce manque d’encadrement, la Ligue des droits de l’enfant a créé une charte visant à rendre l’école plus inclusive pour les élèves transgenres mais aussi pour tous les enfants LGBTQI + (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenre, queer, intersexes). Appelée «Écoles pour tou·te·s», elle donne des clés aux établissements pour inclure au mieux tous les élèves.
Metro t’en explique quelques-unes: