Voici comment ne plus recevoir d’appels publicitaires intempestifs

Il nous est tous déjà arrivé de recevoir un appel inconnu et de décrocher, avant de rapidement se rendre compte qu’il s’agit de démarchage commercial et que cela ne nous intéresse absolument pas. Eh bien sachez que vous pouvez demander de ne plus recevoir ce type d’appels. Voici comment.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Vous faites partie des personnes qui ont beaucoup de mal avec les appels téléphoniques et qui détestent par-dessus tout qu’on les appelle pour réaliser des ventes commerciales? Sachez que nous sommes ensemble. Mais on a une bonne nouvelle pour vous: vous ne devrez plus inventer des excuses à dormir debout pour s’extirper de ces appels téléphoniques, puisque le SPF Économie a une solution toute trouvée pour vous.

Comment faire?

C’est tout simple, puisque vous pouvez en fait vous inscrire sur une liste «Ne m’appelez plus». Celle-ci est gérée par l’ASBL DNCM («Do Not Call Me») et vous permettra de ne plus recevoir ces publicités non sollicitées. En effet, les démarcheurs sont obligés de consulter la liste avant de vous appeler et s’ils ne prennent pas en considération la liste, ils s’exposent à des amendes.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’appeler le 02/882.19.75 et suivre les instructions. Le numéro qui sera enregistré sur la liste «Ne m’appelez plus» est celui avec lequel vous appelez. Cette opération est gratuite, si ce n’est le coût habituelde la communication, sans surplus. Si l’on continue de vous contacter, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante et remplir le formulaire adéquat.

Serez-vous réellement à l’abri?

Pas exactement, puisque les démarcheurs qui opèrent de l’étranger ne sont pas soumis au droit belge, et peuvent donc vous joindre même si vous figurez sur la liste. D’ailleurs les numéros étrangers sont souvent une source de danger, puisque les escrocs n’opèrent que très rarement depuis la Belgique. À toutes fins utiles, n’oubliez pas de ne jamais communiquer de données personnelles comme vos coordonnées bancaires par téléphone.

En outre, il est encore possible que vous soyez appelé par certains démarcheurs comme votre opérateur téléphonique, citent nos confrères de Moustique. Dès le moment où vous êtes client auprès d’une entreprise, il est considéré qu’il ne s’agit pas de démarchage commercial.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be