Voici comment reconnaître des images générées par une IA
Tu as sûrement vu passer ces photos du pape en doudoune blanche. Et si tu ne l’avais pas encore compris elles sont fake ! Elles ont été créées par le logiciel Midjourney qui peut créer en quelques secondes de fausses photos. Bluffant, non ? Mais si les IA peuvent créer de toutes pièces des images, comment déceler celles qui sont authentiques, de celles inventées ? Metro te donne les clés pour ne plus te laisser berner.
Le pape a un de ces styles ! Tu t’es sûrement dit ça en découvrant les photos du pape François en doudoune blanche molletonnée. Enfin, juste avant de comprendre que ces images n’ont pas été capturées par un photographe mais bien créées de toutes pièces par une intelligence artificielle. Et oui, c’est le logiciel Midjourney qui a généré ces clichés. L’outil est basé sur une IA générative et est capable de créer en quelques secondes une fausse photo particulièrement réaliste, à partir d’une requête d’un internaute. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on y croit !
Risques de Fake News
Générer des photos grâce à une IA est impressionnant. Et aussi émerveillé qu’on puisse être par le résultat, on réalise vite les dangers d’une telle technologie. Car ces images synthétiques sont de plus en plus difficiles à décerner des images authentiques. Dès lors, comment être capable de faire la différence entre vrais clichés et images inventées ?
Voici quelques clés pour ne plus te faire avoir :
Analyse l’image
Ce doit être ton premier réflexe pour déterminer la véracité d’une photo. Certains logiciels laissent aussi une signature visuelle comme DALL-E avec une barre multicolore dans le coin droit. Le grain de l’image peut aussi trahir qu’il s’agit d’une image générée par une IA. Selon Tina Nikoukhah, docteure en traitement d’images (Paris-Saclay), « Le grain est très différent ».
Repère les incohérences
Certaines parties du corps sont difficiles à reproduire par les IA. Repère ces incohérences visuelles ! Parmi les parties difficiles à reproduire on retrouve les mains, les yeux, les dents et les cheveux. Les IA ont aussi beaucoup de mal à générer des reflets. Guette donc les ombres, les miroirs, les flaques d’eau. Ces logiciels créent également souvent des asymétries comme des visages disproportionnés, des oreilles à des hauteurs différentes… Tu peux aussi facilement les repérer.
Guette l’arrière-plan
Retiens que les défauts se cachent souvent à l’arrière-plan. Si l’image paraît parfaite à première vue, penche-toi dessus et repère les éventuelles incohérences au second plan. Plus un élément est lointain, plus un objet va être flou et avoir des perspectives incorrectes. Sois attentif !
Compare les images
Si tu ne détectes rien d’anormal sur le cliché, compare l’image à des photos du même événement provenant de sources fiables. Tu pourras ainsi te faire ta propre idée sur la véracité de la photo.
Mais attention ! « Les IA s’améliorent de jour en jour et présentent de moins en moins d’anomalies, donc il ne faudra pas se fier aux indices visuels à long terme », met en garde Annalisa Verdoliva, professeure à l’université Frédéric-II de Naples.
En attendant, mets en pratique ces conseils pour ne plus te faire berner !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be