Voici la seule bonne façon d’accrocher le rouleau de papier toilette

Faut-il accrocher le rouleau de papier toilette en faisant passer les feuilles par-dessus ou plutôt dans l’autre sens, face au mur, de sorte à ce que la première feuille se détache par le dessous du rouleau ? Voici l’unique bonne réponse selon l’inventeur du PQ.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Comment accrocher son rouleau de papier toilette? Si la question ne te taraude pas chaque jour, tu te l’es peut-être déjà posée. Et non, on ne l’accroche pas comme on veut. Selon l’inventeur du rouleau de papier de toilette (oui, il existe), il n’y a qu’une seule bonne manière de faire.

Une invention révolutionnaire

La première mention d’un papier utilisé pour s’essuyer après ses besoins remonte au VIe siècle. Il faudra cependant attendre 1857 pour qu’il soit commercialisé par l’inventeur new-yorkais Joseph Gayetty. À l’époque, le fameux PQ était vendu en feuilles volantes imbibées d’aloe vera. Comme un air de produit de luxe… Près de 15 ans plus tard, en 1871, grâce à Seth Wheeler, un autre New-yorkais, le papier toilette prend la forme d’un rouleau qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais ce n’est qu’en 1891 qu’il sort une version améliorée de son produit ajoutant des petites lignes perforées pour détacher plus facilement les feuilles. Tu l’as compris, le papier toilette était né.

Le mode d’emploi du PQ

Pour protéger son invention, Seth Wheelera dépose un brevet. Il y montre, à l’aide d’une illustration, comment utiliser au mieux ces rouleaux. Alors, comment faut-il l’accrocher? La réponse est univoque: le papier toilette se déroule par l’avant. En plus d’être plus pratique, cette façon d’accrocher son rouleau de PQ est aussi plus hygiénique. En effet, si on place son papier toilette dans le mauvais sens, donc face au mur, on augmente les risques de toucher le mur avec sa main en essayant de détacher une feuille. Pareil pour la personne qui passe après nous et qui récupérera les germes déposés en essayant lui aussi d’arracher une pauvre feuille de PQ.

Dos au mur, vraiment?

Si placer son rouleau feuilles vers soi est incontestablement plus hygiénique, cette façon de faire a aussi des désavantages. Premièrement, si tu vis avec un chat ou un chien, il est possible que placer le rouleau ainsi le tentera davantage de le dérouler sans vergogne. Deuxièmement, placer le PQ dans cette position nous inciterait à en consommer plus de feuilles. Pas très écologique…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be