Voici le plan de Vladimir Poutine si la Russie perd la guerre en Ukraine

Cela fait presque un an que Vladimir Poutine s’est embourbé dans sa guerre en Ukraine. S’il pensait rapidement faire abdiquer Kiev, le président russe s’est retrouvé face à un os. Et s’il devait perdre sa guerre, que ferait-il? Voici son plan.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Vladimir Poutine n’a peut-être pas pris la meilleure décision de sa carrière politique le jour où il a décidé d’envahir l’Ukraine. Celui-ci pensait certainement qu’il parviendrait rapidement à faire plier Volodymyr Zelensky, mais il n’en est rien. La résistance héroïque des Ukrainiens combinée aux aides occidentales font que l’Ukraine tient tête à Moscou.

Malgré cela, Vladimir Poutine semble déterminé à l’idée d’aller au bout de cette guerre, qui dure depuis 289 jours déjà. Et si la défaite devait être au bout du tunnel pour le président russe? S’il ne semble pas que cela soit une option pour lui, son entourage a déjà prévu plusieurs scénarios pour que celui-ci puisse rebondir.

L’Arche de Noé

Abbas Gallyamov, qui rédigeait ses discours par le passé, est désormais exilé à Tel-Aviv et n’a que peu d’affection pour le président russe. Celui-ci explique que le Kremlin envisage déjà des portes de sortie pour son homme fort, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo: «Depuis le printemps, le bureau politique de Poutine travaille sur un projet sous le nom officieux d’Arche de Noé. Comme son nom l’indique, il s’agit de trouver de nouvelles terres où vous pouvez aller au cas où cela deviendrait complètement inconfortable chez vous.»

Quelles options?

la Chine : d’abord envisagée, cette option a finalement été exclue. L’entourage de Poutine pense que les Chinois sont traditionnellement plein de mépris pour les autres, à commencer par les perdants.

l’Amérique du Sud : Gallyamov affirme que l’Argentine et le Venezuela sont les scénarios les plus possibles à l’heure d’écrire ces lignes. «Je ne connais pas les détails pour le premier pays mais bien pour le second. Il est supervisé par Igor Sechin», explique l’expert. Sechin est le patron de la compagnie pétrolière Rosneft et il entretient des relations amicales avec Nicolas Maduro, le président vénézuélien. «Yury Kurilin, le bras droit du patron de Rosneft, est directement impliqué dans les travaux sur place. une personne qui, jusqu’à récemment, était responsable de l’appareil de l’entreprise. Cet été, il a officiellement démissionné de cette fonction pour se consacrer entièrement à ‘l’Arche de Noé'», précise Gallyamov.

l’île Marguerite : le média Mozhem Obyasnit, qui appartient à un oligarque russe déchu, affirme que les hauts responsables du Kremlin achètent de nombreuses maisons au Venezuela, notamment sur l’île Marguerite où de nombreux touristes russes se rendent.

Du grand n’importe quoi?

Mais pour Michel Liégeois, expert en politique, ce scénario d’«Arche de Noé» n’est qu’un tissu de sottises et envisage tout autre chose. «Soit il y a un coup d’État en douceur et il resterait au pays comme Gorbatchev à l’époque. Soit c’est un coup d’État violent et il ne sera plus vraiment en état de s’exiler», affirme-t-il, avant de préciser qu’il cherchera peut-être à mettre sa famille à l’abri.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be