Voici les assurances qui augmenteront de 10% en 2023
La hausse des prix n’arrête pas de se faire sentir! Et on ne compte plus aujourd’hui les nombreuses annonces à ce sujet. Voici encore une mauvaise nouvelle pour ces prochains mois. Cette fois, elle concerne nos assurances.
Vous ne comptez pas rénover votre habitation prochainement? Et pourtant malgré cela, vous serez impacté par la hausse des prix des matériaux de construction. Comment est-ce possible, vous vous demandez sûrement? Tout simplement parce que vos primes d’assurance-incendie et les prix des matériaux sont liés l’un à l’autre. On vous explique!
L’indice Abex, quesaco?
Le montant des primes d’assurance-incendie est en effet lié à l’indice Abex. Celui-ci, calculé deux fois par an aux mois de mai et de novembre en fonction de l’évolution des prix de la construction, s’est établi à 1.004 fin novembre 2022, contre 906 en novembre 2021, soit une hausse annuelle de 10,8%, contre 5,6% l’an dernier.
De combien parle-t-on?
Les primes d’assurance-incendie augmenteront donc de près de 11% en 2023, rapporte L’Echo dans son édition de mercredi.
Quel organisme suit cet indice?
Selon le président de l’Abex, Alain Coppe, 98% des assureurs suivent l’indice pour faire évoluer le montant de leur prime. Il explique, à nos confrères du journal L’Echo, que ce sont essentiellement les prix de l’acier, du bois et des isolants qui ont fait grimper l’indice.
Qui sera concerné par cette hausse?
Toute personne qui voudra contracter une nouvelle police assurance-incendie en janvier 2023 verra le montant de sa prime augmenter de 11% par rapport à décembre 2022.
Par ailleurs, les contrats en cours sont également concernés! En effet, l’indexation du montant de la prime est basée sur l’indice Abex. Vous verrez donc votre prime augmenter «au moment de l’échéance annuelle de votre prime, qui peut avoir lieu en février, mars, avril…», explique le porte-parole d’AG Insurance, Gerrit Feyaerts, à L’Echo.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be