Voici les dix destinations qui déçoivent le plus les touristes
Parfois il arrive qu’on se fasse des idées sur une ville, sur une destination touristique et au final, d’être complètement déçu par ce que nous voyons. Voici le top 10 des destinations les plus décevantes, selon les avis des touristes.
Combien de fois avez-vous rêvé d’une destination, d’un hôtel ou d’un monument pour finalement en repartir déçus? Si les classements des meilleurs lieux à visiter dans le monde se succèdent et inspirent de futurs projets d’évasion, ils ne garantissent pas la satisfaction des vacanciers.
En partant de ce constat, la plateforme King Casino Bonus a publié un classement plutôt étonnant: celui des villes, et plus particulièrement des quartiers, qui ont le plus déçu les touristes.
Comment le classement a-t-il été fait?
Pour cela, un calcul statistique a été réalisé en faisant le ratio entre les notes de cinq et quatre étoiles et celles d’une à trois étoiles des lieux touristiques commentés par les internautes sur Tripadvisor. Les endroits évalués entre une et trois étoiles ont en effet été considérés comme décevants. Pour parfaire l’algorithme, des termes présents dans les commentaires ont été pris en compte, tels que «décevant» ou «ça ne vaut pas le coup». Au total, plus de 1.700 attractions touristiques ont été épluchées, sur la base des 85 villes les plus populaires, retenues à l’appui des données de classements sérieux comme ceux d’Euromonitor et le Global Destination Cities Index.
Bangkok déçoit
Au final, ce que cette étude désigne comme les lieux les plus surestimés du monde correspond à des destinations hautement populaires et maintes fois recommandées! Paris apparaît à la neuvième position des villes les plus surcotées. Et contre toute attente, c’est Montmartre qui déçoit le plus les visiteurs. La rançon de la gloire sans doute d’un quartier typique mais ultra-touristique…
Les surprises de ce classement ne sont pas que tricolores. À Londres, l’iconique roue touristique London Eye qui permet de contempler la capitale britannique en prenant son temps déçoit les visiteurs, d’après cette analyse. Moins surprenant tant cette artère de Bangkok condense plus de touristes au mètre carré que de Thaïlandais, la rue de Khaosan Road où les jeunes voyageurs se retrouvent pour faire la fête, sinon commander un pad thaï préparé à la hâte, s’impose en tête des lieux touristiques les plus décevants.
Voici les dix villes et leurs attractions qui seraient surcotées dans le monde:
1.Bangkok (Thaïlande) / Khaosan Road
2.Antalya (Turquie) / Water Planet Aqua Park
3.Singapour / Orchard Road
4.Munich (Allemagne) / Deutsches Museum
5.Rimini (Italie) / Le parc d’attractions Fiabilandia
6.Miami (États-Unis) / Calle Ocho dans le quartier de Little Havana
7.Mumbai (Inde) / Juhu Beach
8.Londres (Royaume-Uni) / London Eye
9.Paris (France) / Montmartre
10.Tokyo (Japon) / Hachiko à la gare de Shibuya
Des avis hautement subjectifs
Il faut souligner le caractère subjectif de ce type d’analyse. Et le commanditaire de celle-ci le reconnaît: «Il convient de noter que l’ensemble des avis en ligne analysés sont biaisés, hautement subjectifs et basés sur les préférences personnelles des évaluateurs».
Les voyageurs idéalisent sans doute parfois certaines destinations ou monuments, comme cette fameuse statue japonaise représentant un chien en face de l’iconique carrefour de Shibuya de Tokyo, dixième du classement. Si la statue peut frustrer les visiteurs par sa taille réduite, c’est surtout l’histoire qu’elle évoque qui peut les consoler. Et pour cela, un guide touristique devient essentiel pour savoir que ce monument rappelle le lien inédit entre un chien, nommé Hachiko, et son maître décédé qui l’a attendu tous les jours à la gare de Shibuya et ce durant près d’une décennie!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be