Voici les principales techniques de cambriolage
Les cambrioleurs rivalisent d’ingéniosité pour s’assurer que les habitants sont absents et pour entrer par effraction dans les habitations. Voici les principales techniques de cambriolages qu’ils utilisent.
Il y a quelques jours, la police belge a mis en garde la population contre la technique du cure-dent utilisée actuellement dans certaines régions du pays. C’est évidemment, et malheureusement, loin d’être la seule. Voici quelques autres techniques utilisées par les malfrats.
Le papier collant sur la sonnette
Cette technique n’est pas nouvelle, mais elle continue bel et bien d’être utilisée par les cambrioleurs. Pour s’assurer qu’il n’y a personne dans le domicile qui les intéresse, ils mettent un bout de papier collant sur la sonnette afin que celle-ci sonne en continu. Si personne ne sort pour voir ce qu’il se passe, ils ont le champ libre.
Les cambriolages à l’acide
Depuis quelques mois, une nouvelle technique de cambriolage inquiète les autorités. Depuis l’été 2022, une centaine de cambriolages «à l’acide» ont été commis en France. Les voleurs «injectent un liquide corrosif dans le barillet des serrures, ce qui détériore le mécanisme en le faisant fondre. Ils glissent ensuite un outil à l’intérieur qui leur permet d’ouvrir très rapidement et sans faire de bruit», détaille une source policière à nos confrères de 20 Minutes.
La technique du parapluie
Toujours dans l’optique de forcer une porte sans faire le moindre bruit, certains cambrioleurs utilisent la technique dite «du parapluie». Il s’agit d’un petit objet de la taille d’un briquet muni de fines lamelles en acier et qui permet de crocheter une serrure en quelques secondes seulement.
La technique du trou d’homme
La technique dite du «trou d’homme» vise un type particulier de logement: les maisons et les appartements ayant des portes en bois. Ils s’attaquent à ses portes moins résistantes en «découpant» un passage dans la partie basse de celle-ci afin qu’ils puissent s’introduire par ce trou.
L’usurpation d’identité
Enfin, la technique de l’usurpation d’identité est toujours très utilisée, notamment auprès des personnes âgées et vulnérables. Les cambrioleurs se font passer pour des vendeurs ou des professionnels pour s’introduire dans les habitations. Souvent en duo, une fois à l’intérieur, ils en profitent pour voler des objets de valeur, de manière plus ou moins subtile.
Les conseils de la police
Sur son site Internet, la police fédérale donne quelques conseils de prévention contre les cambriolages. La protection contre le cambriolage repose sur une combinaison sensée et proportionnelle aux risques de trois types de mesures que les spécialistes de la sécurité qualifient de mesures d’organisation, mesures architecturales et mesures électroniques.
«Vous pouvez faire gratuitement appel au conseiller en prévention vol de votre zone de police ou de votre commune», conclut la police.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be