Voici pourquoi certaines toilettes publiques ont des sièges en forme de U
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certaines planches de toilettes avaient une forme de U dans les WC publique? Il y aurait en fait une bonne raison à ce choix. Metro vous explique.
Si on essaie généralement d’éviter les WC publiques réputés pour leur propreté douteuse, il arrive qu’on n’ait pas d’autre choix. Mais avez-vous déjà remarquéla particularité des toilettes qu’on retrouve sur les autoroutes, dans les centres commerciaux et dans les gares? Les planches de ces WC sont généralement en forme de U. Mais pourquoi un tel choix? On vous explique.
Des toilettes plus hygiéniques
Ces planches de toilettes en forme de U auraient été inventées en 1955 et se seraient généralisées dans les années 70. Et si on les retrouve dans les lieux publics, ce n’est pas par hasard. Ces planches à la forme si caractéristiqueseraient en fait plus hygiéniques que les planches «traditionnelles». La surface de contact est en effet réduite sur une planche en forme de U.Résultat: les germes se développent moins et on a moins de chances d’attraper une quelconque maladie en posant son postérieur sur la planche.
Spécialement pour femmes
Cette forme particulière aurait été conçue principalement pour les femmes. Le siège ouvert aurait été pensé pour permettre aux femmes «d’essuyer la zone périnéale après avoir utilisé les toilettes». En effet, avec ces planches en forme de U, on élimine une zone qui pourrait être contaminée par l’urine, tout en limitant également le contact génital de l’utilisateur avec le siège. Ces planches seraient donc, de par leur forme, plus propres que les planches qu’on a traditionnellement dans nos maisons.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be