Voici pourquoi certains abribus sont à l’envers
Pourquoi certains abribus tournent-ils le dos à la rue ? Le mystère est enfin résolu et non, il ne s’agit pas d’une erreur.
Non, ce n’est pas d’une erreur. Si certains abribus du réseau Stib bruxellois ne font pas face à la route, il s’agit bien d’une décision volontaire. Voici pourquoi il est plus malin de construire les abribus dans ce sens, à première vue, illogique.
Plus d’espace pour les piétons
Dans un article publié sur son site Web, la Stib explique pourquoi installer les abribus dans l’autre sens se révèle bien plus pratique. Placés ainsi, les abribu peuvent être directement collés à la route et cela permet de gagner de l’espace pour la circulation des piétons. Comme le rappelle le réseau de transport, «le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes nécessite une largeur de trottoir minimale de 1,5m », ce qui n’est parfois pas possible lorsque l’abribus fait face à la route. La Stib donne comme exemple la rénovation de la place Saint-Boniface. «Si nous avions installé le nouvel abribus face à la route, il n’aurait laissé que 150-180cm de passage. Sur cette chaussée commerçante qui connaît une grande fréquentation de piétons, cela respectait les normes, mais ce n’était pas suffisant pour le flux de piétons.» Il a donc été décidé d’installer l’abribus dos à la route afin de laisser un espace de passage de plus de 3m.
Autre avantage énoncé par la Stib: en cas de pluie, les navetteurs sont protégés des éclaboussures des voitures grâce à la vitre de l’abribus.
Des abribus en vogue
Si on ne retrouve que quelques abribus «à l’envers» à Bruxelles (sur la Chaussée d’Ixelles ou à l’arrêt Place Reine Astrid à Jette, par exemple), ils sont en grande majorité dans la capitale anglaise. La Stib annonce d’ailleurs que plus d’installations de ce type devraient voir le jour à Bruxelles.
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