Voici pourquoi il faut arrêter de ramasser les coquillages sur la plage

Qui dit virée à la mer, dit balade au bord de l’eau, châteaux de sable et ramassage de coquillages. Aussi inoffensif que cela puisse paraître, partir à la pêche aux plus beaux coquillages et cailloux colorés, a un impact négatif sur l’écosystème. On t’explique.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Scruter le sable pour y dénicher de jolis coquillages. On l’a déjà tous fait. Si cette activité fait le bonheur des petits, comme des grands, et permet de ramener un souvenir gratuit de son excursion, elle est aussi très néfaste pour l’écosystème. C’est ce que démontrent plusieurs recherches menées en Floride, au Costa Rica et en Espagne. Mais pourquoi est-ce si mauvais pour l’environnement ?

Un rôle plus qu’essentiel

Si tu n’en avais pas conscience, les coquillages, cailloux et coraux échoués sur les plages jouent un rôle essentiel sur l’écosystème. Ils permettent à certains mollusques et crustacés de s’abriter. En s’adonnant à la «pêche aux beaux coquillages», on réduit aussi inconsciemment le nombre de refuges potentiels pour ces petits mollusques. On menace ainsi leur survie. De plus, les coquillages et coraux morts se désagrègent, se transformant tout doucement en grains de sable, essentiels au milieu marin. Ils renferment aussi de nombreux minéraux et nutriments qui sont des compléments alimentaires dont se nourrissent de nombreux animaux et plantes aquatiques. Enfin, la désagrégation de ces jolis coquillages permet aussi de réguler l’acidité de l’eau. Tu comprends donc le rôle déterminant qu’ils remplissent sur nos plages.

Plusieurs de tonnes de coquillages

D’accord, mais ramasser une dizaine de coquillages ne va pas perturber tout l’écosystème de la mer. Certes, mais garde en tête que tu n’es certainement pas la seule personne a vouloir emporter un souvenir de vacances. C’est bien l’accumulation de ces petits gestes qui constituent un véritable risque pour l’environnement. Depuis 2015, une étude menée par des étudiants à l’aéroport Juan Santamaria au Costa Rica a montré que plusieurs tonnes de coquillages, coraux, étoiles de mer… sont ainsi confisquées par les autorités chaque année. On ne parle plus ici de dix pauvres petits coquillages. Et le problème, c’est qu’une fois, retirés de leur milieu naturel, on peut difficilement les remettre sur le sable. Les coquillages ont en effet perdu tout lien avec leur milieu et ne sont donc plus à même de remplir leur mission.

Vers une interdiction du ramassage?

Certains pays, comme la France, n’hésitent pas à limiter, voire à interdire le ramassage des coquillages et autres éléments marins. Chez nos voisins français, la réglementation est stricte. Il est interdit de ramasser des coquillages vides, des galets et du sable sous peine d’amendes pouvant grimper jusqu’à 1500 €. De quoi sensibiliser et dissuader les promeneurs. Si l’interdiction n’est pas encore en vigueur chez nous, elle pourrait bientôt voir le jour.

Plutôt que ramasser des coquillages, pourquoi ne pas se balader avec un sac-poubelle et récupérer les petits déchets en papier et plastique qui jonchent nos plages?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be