Voici pourquoi la génération Z est fascinée par les années 2000, une époque qu’elle a à peine connue

Ils ont entre vingt et trente ans, ils ont grandi dans les années 2000, mais ils en gardent peu de souvenirs. Pourtant, les Z aiment remettre au goût du jour l’esthétique de cette décennie, surnommée "Y2K". Être cool en ce début des années 2020, c’est aussi adopter la mode et la pop culture de cette époque idéalisée par les jeunes. Mais pourquoi ?

par
C.D
Temps de lecture 5 min.

Depuis la pandémie, la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) nourrit une fascination pour une époque, les années 2000. Sur Tik Tok, le hashtag “Y2K” affole les compteurs avec cinq milliards de vues. Sur Instagram, de nombreux comptes se sont spécialisés en la matière. Parmi les plus suivis : boshbabexoxo (153.000 abonnés), velvetcoke (1,7 million d’abonnés), 2000beachbunny (254.000 abonnés). La résurgence des années 2000 se mêle à la pop culture actuelle et l’esthétique de cette décennie s’infiltre dans plusieurs pans, de la mode à la musique, en passant par la télévision, et notamment les séries.

Le recyclage des Y2K

Pantalon taille basse, baggy, crop top, chaussures compensées, imprimés ultra colorés, les hauts tube… ces pièces représentatives de l’esthétique Y2K ne sont plus si rares dans le dressing des Z. Portés à l’époque par Britney Spears, Christina Aguilera, Paris Hilton ou Jennifer Lopez, des égéries encore adulées aujourd’hui, ces vêtements connaissent une nouvelle jeunesse grâce à ces Z nostalgiques… et écoresponsables. Car ce phénomène est largement aidé par l’essor de la seconde main, des achats en friperie et du vintage. Aux Etats-Unis, les membres de la Gen Z ont acheté environ 1,4 milliard de vêtements de seconde main en 2022, soit une augmentation de 40% en un an, selon le dernier rapport de ThredUp. Dans leur placard, deux pièces sur cinq sont des vêtements d’occasion. Et plus de huit Américains de la Gen Z sur dix (83%) ont acheté, ou sont ouverts à l’idée d’acheter, un vêtement ayant déjà été porté par quelqu’un d’autre.

Remis au goût du jour

Ce retour vers le passé a fait renaître des marques cultes des années 2000 comme Von Dutch, Juicy Couture, Miss Sixty ou Ed Hardy. Il a aussi remis au goût du jour une envie de strass et de paillettes, de papillons et de couleurs ultra vitaminées, de cheveux bicolores, de "spiky buns" (qui consiste à laisser les pointes de vos cheveux dépasser de votre chignon pour lui donner un look hérissé), de butterfly haircut, des tresses perlées afro ou des "french braids" (qui consiste à tresser à moitié une mèche). Les Z optent pour le glamour, l’exubérance et l’audace de cette décennie - un style festif que leur époque semble leur faire défaut - avec l’aide d’influenceurs et de stars d’aujourd’hui, à l’image des chanteuses Dua Lipa et Olivia Rodrigo, Bella Hadid ou Hailey Bieber.

L’effet doudou

Loin de reproduire uniquement le look des Y2K, les Z plongent avec nostalgie dans la musique, la technologie ou la télévision de ces années, à leur manière. Cette génération (re)découvre de nombreux divertissements phares de l’époque. Rappelez-vous, l'année dernière, de la tendance Rom-Com core, qui consistait à s'habiller comme les héroïnes des comédies romantiques des années 2000. Cela avait relancé la popularité soudaine de films comme "30 ans sinon rien", "Comment se faire larguer en dix leçons", ou encore "Lolita malgré moi". Devenues des références pop culture intemporelles pour la génération Z, ces films sont régulièrement cités dans les contenus postés sur les réseaux sociaux. Les Z se plaisent aussi à citer la télé-réalité "The Simple Life", portée par Paris Hilton et Nicole Richie, qui a ouvert la voie au règne de la famille Kardashian. Ils s’amusent à reprendre leurs répliques et à les transformer en memes sur les réseaux sociaux. On peut également citer les sitcoms de l’écurie Disney, tels que "Lizzie Mcguire", "Phénomène Raven" ou encore "Hannah Montana", avec Miley Cyrus, que nombreux considèrent comme l’âge d’or de la chaîne de divertissement pour la jeunesse, ou les multiples retour ou reboot de séries de ces années-là ("Gossip Girl", "Gilmore Girls", "Charmed", "Un dos tres"...).

Idéalisation du passé

"Des études démontrent que regarder une émission de télévision liée à l’enfance, ça agit comme un calmant, ça nous fait du bien, explique Emmanuelle Fantin, professeure et chercheuse à La Sorbonne dans un article du site canadien La Presse. Pour expliquer cette fascination de la Gen Z pour les années 2000, nombreux spécialistes évoquent l’effet de la "nowstalgie". Ces jeunes idéalisent un passé qu’ils ont à peine connu. Un effet qui n’est pas propre à cette génération, mais une société en crise fait généralement naitre encore plus un sentiment de nostalgie. Et de ce côté-là, les Z ont le sentiment de vivre leur jeunesse avec comme toile de fond des crises sanitaire, économique et environnementale. Pour eux, les années 2000 seraient synonymes d’exubérance, de fêtes et d'optimisme, loin de l’anxiété et de la morosité des années 2020. Mais s’ils idéalisent ce passé, ils en prennent, sciemment ou pas, que le meilleur. Car il ne faut pas oublier que les années 2000, c’est aussi la décennie des attentats du 11 septembre, des guerres en Irak et en Afghanistan, de la crise financière mondiale ou du Tsunami en Asie du Sud-Est.

Retrouve toute l’actu sur Metotime.be