Voici pourquoi le ketchup éclabousse quand la bouteille est presque vide

Cela faisait longtemps qu’on se posait la question. On a enfin la réponse! Des scientifiques d’Oxford nous expliquent une bonne fois pour toutes pourquoi rien ne sert de taper sur la bouteille!

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Tout le monde adore le ketchup mais il faut avouer qu’il n’y a rien de plus énervant que de devoir taper et secouer sans arrêt la bouteille quand elle est presque vide pour, au final, n’avoir qu’une petite éclaboussure dans notre assiette. Ou pire, sur nos vêtements…

Fluide idéal et viscosité

Heureusement, des scientifiques de l’université d’Oxford ont étudié le phénomène. Pour comprendre, il faut se baser sur les travaux d’Isaac Newton qui avait établi les propriétés d’un fluide idéal. Parmi elles: la viscosité, c’est-à-dire la mesure de la résistance d’un fluide au changement de forme. Ça se complique…

Dans le fluide idéal d’Isaac Newton, cette viscosité dépend largement de la température et de la pression. Si l’on prend de l’eau par exemple, elle va continuer à s’écouler normalement même si on la remue ou si on la mélange. Mais le ketchup -tout comme le yaourt par exemple- ne se comporte pas de cette manière. Il s’agit d’un solide mou plutôt que d’un liquide.

L’air, l’ennemi

Dans un fluide non newtonien, la viscosité change en réponse à une contrainte appliquée ou à une force de cisaillement, chevauchant ainsi la frontière entre le comportement liquide et solide. Vous suivez? Revenons à notre ketchup. Plus concrètement, si on tape sur la bouteille, sa forme change et la viscosité diminue. Le ketchup coulera alors plus rapidement. Mais au fur et à mesure que la bouteille se vide, il y a de moins en moins de viscosité puisqu’il y a de moins en moins de ketchup. «Au moment où vous arrivez à la fin, une grande partie de ce qu’il y a à l’intérieur est de l’air», déclare Callum Cuttle, l’assistant de recherche.

Seuil critique

Il existe un seuil critique en dessous duquel la force motrice et le débit du liquide s’équilibrent. Au-dessus de ce seuil, la force motrice diminue plus rapidement que le débit. Et c’est à ce moment-là que les éclaboussures arrivent. «Il ne faut que très peu d’air dans la bouteille pour créer un flux instable», explique encore Callum Cuttle.

Mais existe-t-il une solution au problème? Les scientifiques recommandent de presser la bouteille plus lentement et de doubler le diamètre de la buse, ce qui permettra d’éviter les éclaboussures. Vous pouvez aussi simplement enlever le bouchon…

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be