Voici pourquoi le prix du jus d’orange risque de doubler

Annoncée depuis quelques semaines, la pénurie de jus d’orange se précise de plus en plus. Il sera plus difficilement trouvable dans les rayons des magasins et coûtera plus cher. On vous explique pourquoi!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Depuis un mois, les professionnels du secteur s’inquiètent d’une pénurie mondiale de jus d’orange. Le 11 mai dernier, Unijus, l’Union Nationale interprofessionnelle des jus de fruit en France, annonçait qu’une pénurie de concentrés de jus d’orange était observée sur le marché mondial depuis plusieurs semaines.

L’orange devient une denrée rare

L’organisation citait plusieurs facteurs pour expliquer cette situation:

Une production d’oranges très basse en Floride suite à l’ouragan Ian en septembre 2022

La sécheresse au Mexique qui a fait chuter la production de 30%

La sécheresse et le manque d’eau en Espagne

Une demande en jus d’orange toujours forte partout dans le monde

Vers des mauvaises récoltes dans les années à venir

Comme si cela ne suffisait pas, 60 millions de consommateurs indique qu’une maladie provoquée par un insecte, la « maladie du dragon jaune», fait des ravages dans les cultures. Lorsque le psylle attaque l’oranger, l’arbre peut mourir en quelques années. Cela «augure de mauvaises récoltes pour les saisons à venir», annonce l’organisation en soulignant qu’il n’existait à ce jour aucun traitement contre cette maladie.

Pénuries et hausse des prix

Unijus soulignait que la situation devrait durer jusque septembre-octobre 2023 et qu’en attendant, des risques de ruptures pourraient être observés dans certains magasins et que les prix pourraient considérablement augmenter. Si l’augmentation suit le cours du jus congelé et concentré en bourse, le prix du jus d’orange dans les rayons pourrait doubler. Le verre du jus d’orange pourrait donc avoir un goût amer dans les prochains mois. La star du petit déj pourrait même devenir un véritable luxe dans les prochaines années si la situation continue !

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be